Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sophie Trenier

un petit compte rendu de mes compétitions de course à pied.

10 km, les foulées de Vincennes, le 02/02/2014

Première course sur route de l’année 2014. J’aime beaucoup le 10km de Vincennes car il est très plat et c’est à chaque fois là que je fais mon meilleur chrono. Mon record étant de 41’46 sur cette course, j’aimerais faire 41’30 et pourquoi pas moins. Avec la préparation des cross je sais que la route va me sembler bien plus facile.

P1030552.JPG

Cette année il y a deux 10 km au programme, le premier à 9h15 appelé « 10 km élite » mais qui n’a pas grand-chose d’élite puisqu’il faut faire moins de 50’ pour pouvoir y participer, et le second à 10h45 (sur le même parcours) pour les autres. Nous sommes une quinzaine du club à y participer. Comme tout le monde n’est pas sous les 50’, nous décidons de nous mettre tous sur la course de 10h45. De toute façon la course élite n’aura pas beaucoup d’intérêt, exceptée qu’elle est qualificative pour les championnats de France de 10 km qui auront lieu à Valenciennes le 13 avril. Mais étant déjà qualifiée, cela ne m’apportera donc rien. Mon objectif est de faire mieux que l’an dernier. Nous partons tous ensemble de la maison mais un petit contretemps à cause de parking complet derrière la mairie de Vincennes, nous met en retard. Nous trouvons un autre parking à 500m mais le temps presse, du coup, nous nous changeons aussitôt garés et partont au petit trot récupérer notre dossard. Il fait froid (1-2 degrés) mais très beau.

P1030691.JPG

Comme tous les ans, il y a deux départs, situés chacun d’un côté de la mairie, l’un pour les dossards pairs, l’autres pour les impairs. Comme tous les ans, je suis du même côté, dossard impair. L’échauffement est assez bref mais ça devait aller, nous avons tout de même réussi à gérer notre retard. Malgré les deux départs simultanés, nous sommes très nombreux derrière la ligne car il y a le 5 km qui part en même temps. Mais j’arrive à très bien me placer ! Contente !!! 

Nous partons à 10h49, je ne veux pas partir trop vite car ceux devant moi vont faire le 5km mais rapidement je me retrouve dans les premiers.

Nous effectuons presque un kilomètre avant de retrouver la deuxième moitié des coureurs. Je retrouve Solenn qui était partie du côté pair. Le début du parcours est légèrement montant mais j’avoue ne pas le remarquer. Je passe le premier kilomètre en 3’58, un peu rapide mais je n’ai pas du tout l’impression d’aller trop vite. Je me sens très bien. Marcelline, que je n’avais pas vu depuis un bon moment, me double et m’annonce qu’elle fait juste le 5 km, je lui souhaite bon courage tout en restant à quelques mètres derrière elle.

Le parcours s’effectue sur deux boucles mais pour la première on coupe plus tôt que sur la seconde.

P1030598.JPG

Lorsque nous arrivons vers le km 5 les coureurs qui font la petite course continue tout droit pour rejoindre l’arrivée à côté de la mairie tandis que nous tournons à droite. Du coup, il n’y a plus que les coureurs du 10 km. Un monsieur m’annonce 2ème ! Mais il n’y a pas beaucoup de mérite puisque les autres filles se sont mises sur le 10 km élite. Mon objectif reste le chrono même si je compte bien garder cette 2ème place ! Je passe au km 5 en 20’48, quasiment pareil que l’an dernier. Mais je sens qu’une fille emmené par un monsieur se rapproche. Je garde mon rythme et la laisse me doubler vers le km 7. Je ne la laisse pas partir et reste quelques mètres derrière elle. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai le sentiment qu’elle ne tiendra pas jusqu’au bout (peut être parce qu’elle se fait emmener et que c’est le monsieur qui semble vraiment l’aider). Mais vers le km 8 j’ai l’impression que mon cœur s’emballe et d’un coup ma tête se met fortement à tourner. Je suis obligée de ralentir net et d’attendre une dizaine de secondes que ça passe car j’ai vraiment le sentiment que je vais tomber dans les pommes. Ca finit par passer mais pas totalement alors je ne repars pas trop vite mais du coup la fille m’a bien distancé !

P1030600.JPG

Petit à petit je me sens mieux et j’aperçois Yannick à environ 100m devant moi,  la fille en jaune juste derrière lui. Je me dis que si je parviens à le raccrocher, je raccrocherai aussi la fille. De plus, je sais qu’il y à la 4ème pas très très loin derrière moi.

Vers le 9ème kilomètre, Jean Gérard me double à fond les ballons !! Il n’a pas forcé ou quoi !!!??? Je ne pensais même pas qu’il était derrière moi. Dommage pour lui, il a perdu trop de temps au départ !

C’est un peu après que la 4ème femmes me double et passe donc 3ème. Je m’accroche à elle pour essayer de rester sur le podium. Je ne veux pas avoir fait toute la course en 2 puis 3ème place pour me faire doubler si près de la fin. A 150m de l’arrivée, je vois la jeune fille en jaune juste devant nous qui semble avoir beaucoup de difficultés, je continue d’accélérer pour la doubler afin d’être au moins 3ème. Nous parvenons à la doubler. Maintenant il reste la deuxième place à jouer, nous sommes au coude à coude mais je sens qu’elle commence à ralentir, je continue mon accélération sur les 100 derniers mètres, je vois son ombre sur le sol prendre du recul. Je suis très contente de terminer 2ème à seulement quelques mètres de l’arrivée alors que je pensais être 3 voire 4 ! Un peu déçue du chrono qui n’est pas amélioré à cause de mon petit soucis mais il reste malgré tout dans les meilleurs.

P1030718.JPG

Je vais ensuite m’asseoir car ma tête se remet à tourner. Puis je trouve Solenn qui a terminé 1ere et mon frère qui, lui, a fait 3ème de la course. Nous attendons ensuite tous les athlètes du club. Puis retour au parking pour se changer afin de retourner ensuite à la mairie pour les récompenses. C'est là que nous croisons Benoit Z qui, tout étonné de nous voir ici comme tous les ans, nous fait la bise avant de nous donner rendez-vous l'année prochaine mais cette fois-ci atour d'un verre! C'est noté!

Je termine la course en 42’14, je suis 89/2951 au scratch, 2/620 seniors et 2/1222 femmes. Grosse déception au moment des résultats, je me retrouve 3eme seniors et 4ème femmes ! Alors que je suis bien arrivée 2ème de la course ! En espérant que cela sera corrigé.

Un grand merci à Fabrice, Isabelle et au mari de Christelle pour leurs encouragements !

 

En attendant, pour les résultats complets des 10 km de Vincennes c’est par ici.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> je viens juste de regarder ton blog et je m'aperçois que je n'y ai pas mis de commentaire. Très belle course et je me rends compte que la famille TRENIER a cette fois ci un poduim supplémentaire<br /> en la personne de Sylvain.Continue à bien t'entraîner et bon courage pour les inters. BISOUS<br />
Répondre
S
<br /> <br /> bah oui c'est vrai ça!!! <br /> <br /> <br /> Oui les podiums vont devoir compter sur nous désormais!! on a l"intention d'être bien présents sur les courses du challenge de Seine et Marne!! <br /> <br /> <br /> Merci!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Fallait manger plus de pommes!! ^^<br /> <br /> <br /> Même avec ton chrono tu es loin devant tu-sais-qui... ahaha<br />
Répondre
S
<br /> <br /> j'aime pas les pommes!<br /> <br /> <br /> oui et en plus il est quand me^me dans mes meilleurs temps!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Félicitations pour ce super chrono.  Pour le podium, c'est peut etre une histoire de temps officiel / temps réel. ..J'étais également sur le 10 populaire mais j'ai terminé Un peu ploin que<br /> toi..<br /> <br /> <br /> Bonne chance pour les futures course et encore bravo pour cette belle perf<br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Félicitations aussi pour ton chrono (je viens d'aller voir ton blog)! tu as bien améliroré!! <br /> <br /> <br />  Nous n'étions pas si loin à l'arrivée. <br /> <br /> <br /> merci pour ton passage sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation et encore d'autres records! <br /> <br /> <br /> <br />
R
Apparemment c'est un beau tir groupé de la famille Trenier, bravo belle course ! J'étais également de la partie mais sur la course dite "elite", j'ai bien aimé egalement.
Répondre
S
<br /> <br /> En effet, trois sur le podium!<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup cette course et le parcours!!<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Bravo pour cette deuxième place (même si y a erreur au classement) tant pis pour le chrono, de toute façon il faut garder de la pêche pour dimanche le cross, car c'est autre chose que cette<br /> petite course, alors M.... pour le cross, bisous <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est vrai c'est juste une petite coupure entre deux cross pour le plaisir de revenir sur la route <br /> <br /> <br /> Dimanche même s'il n'y a pas de qualif', j'espère être bien placée!<br /> <br /> <br /> Bisous!!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je croyais que tu ne souriais que devant le photographe. Mais non, tu souris aussi à ceux qui t'encourage, lol.<br /> Dommage pour le vertige, j'espère que ce n'est rien. Malgré tout tu fais une belle perf quand même, bravo !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je n'étais pas sure que ce soit toi qui m'encourageais à contre sens <br /> <br /> <br /> Merci pour les encouragements. Le sourire est automatique quand on m'encourage, photo ou pas! <br /> <br /> <br /> Oui contente quand même! je tâcherai d'améliorer la prochaine fois!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />