Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sophie Trenier

un petit compte rendu de mes compétitions de course à pied.

Nocturne Perthoise, 15km, Perthes en Gatinais, le 18/05/2013

L'année dernière en arrivant sur place à Perthes en Gatinais, nous avions du attendre qu'une averse passe pour pouvoir sortir de la voiture. Cette année, si nous devons attendre que la pluie cesse, on n'est pas prêt de courir! En effet, il pleut depuis le milieu de l'après midi et lorsque nous partons vers 17h30, il pleut toujours. Le départ de la course a lieu à 19h. Peut-être que la pluie aura cessé. Mais, de toute façon, vu ce qui est tombé, le parcours (composé en partie de passages dans les champs) va être bien boueux.

 phoca_thumb_l_p1040820.jpg

Nous arrivons à Perthes un peu avant 18h. Nous sommes 7 du PAAC. Comme nous sommes 3 filles, ça nous permet d'avoir une équipe. 

Après avoir salué Yannick et Martine, que nous avons retrouvé à Soulac la semaine dernière, nous partons nous changer.

Nous nous échauffons sur un peu plus de 3.5km dans les rues de Perthes. Il pleut toujours. Et lorsque nous nous mettons sur la ligne de départ, une belle averse se met à tomber! Nous sommes totalement trempés et nous n'avons pas commencé les 15km! Je discute avec Lise qui était devant moi l'an passé. Elle prévoit de faire 4'30/km, exactement ce que j'ai prévu de faire. Je ne pense pas tenir cette vitesse toute la course car ça me ferait terminer en 1h07'30 et j'ai toujours fait plus de 1h10 sur cette course. Alors mon principal objectif est de faire moins d'1h10 (j'avais mis 1h11' 48 en 2012).

 DSC03829.jpg

Au moment du départ, le pistolet semble avoir pris l'eau et, alors que nous avons déjà fait quelques mètres, le coup retentit enfin!

Nous partons Chemin de la Guinguere et au bout de 200m nous tournons à gauche. Une averse se met à tomber de nouveau!! Nous traversons la rue principale de Perthes. J'ai l'impression d'être trop lente mais je sais que le parcours va être dur. Je passe au km 1 en 4'16, finalement plus rapide que ce que je veux faire, mais je me sens super bien. Je suis en 3ème position. Je regarde le temps de mon 2eme kilomètre (4'24) puis je décide d'attendre le km 5, où je devrais passer en 22'30, pour regarder ma montre. Le parcours n'étant pas plat et boueux, la vitesse risque de varier.

phoca_thumb_l_p1040819.jpg 

Après 3km dans les rues, nous sortons de Perthes. Ca commence à descendre mais je sais qu'on va tout remonter de l'autre côté. Nous descendons pendant presque 1km. En bas de cette descente, avant le 4ème kilomètre, nous tournons à gauche sur du plat sur environ 300m puis de nouveau à gauche pour entamer la première côte, longue d'environ 1km! Il pleut toujours énormement. Je monte doucement. Elle passe plutôt bien. Vers le haut nous arrivons au 5ème kilomètre où je passe en 22'12. J'ai un peu d'avance mais nous n'avons fait qu'une côte et nous n'avons pas encore attaqué les champs. 

Un peu après ce tiers de parcours, nous revenons dans Perthes puis tournons à droite où se trouve le 1er ravitaillement juste avant le km 6. Nous attaquons une première partie dans les champs. Comme je m'en doutais, c'est hyper boueux et les zones d'herbe sont totalement gorgées d'eau, de grosses flaques se sont formées. Nous sortons des champs vers le km8 pour entamer une descente. Je sais que nous allons repasser par ici après et que nous aurons passé le km 12. Je profite de cette descente pour me relâcher totalement et reprendre du temps car j'ai du en perdre dans les chemins. Je me sens toujours super bien. Nous reprenons ensuite un sentier dans la forêt, tout aussi boueux que les précédents. Nous retrouvons ensuite un peu de bitume avant d'atteindre le km 10 (où je dois passer en 45'). Alors que nous partons sur la gauche pour contourner un lotissement en effectuant une petite boucle, nous voyons les coureurs qui nous précèdent, en face de nous en train de redescendre.  Cette petite boucle commence par monter. Je passe au 10ème kilomètre en 44' et quelques. J'ai toujours un peu d'avance pour faire moins de 1h07'30. Il me reste 5km à faire. A ce 10ème kilomètre, nous tournons à droite pour descendre ce que les autres descendaient quand j'ai entamé cette petite boucle. Un commissaire de route me prévient que ça glisse. Au moment où je tourne je comprends pourquoi! Un vrai terrain de cross!Je glisse dans la boue et me tort la cheville. Quelques mètres plus loin, le terrain était tellement trempé qu'une espèce de gravier blanc a été mis. Mais ça colle sous les chaussures et jai l'impression d'avoir pris 5 kg à chaque pied!

 DSC03834.JPG

En bas de ce chemin, nous tournons à gauche. En face, les coureurs qui sont derrière moi, entament leur petite boucle pour atteindre le km 10. Sur le 11ème, j'ai une petite baisse de régime. Nous sommes dans un champ et j'ai du mal à avancer à cause du terrain. En plus, j'ai un coureur juste devant moi et du coup je ne vois pas où je vais! Après le 11ème kilomètre, où se trouve le deuxième ravitaillement, nous prenons à gauche toujours dans un champ. En face de nous se trouve la première côte que nous avons eu entre le 4ème et le 5ème.

Au 12ème nous retrouvons le bitume et une côte, celle que nous avions un peu descendu au 8ème. Je croise un coureur qui passe dans l'autre sens. Cette montée me coupe mais, revenue sur le plat, je me sens de nouveau en forme. Un commissaire de route m'informe que la 2ème femme n'est pas loin. Mais elle a au moins 1' d'avance et nous avons moins de 3km à parcourir. Je sais que je ne la rattraperai pas.

 DSC03877.JPG

Avant d'atteindre le panneau du km 13, je me rajoute 10' pour finir les deux derniers kilomètres. Je passe en 58'. Ca me ferait donc 1h08, mais je sais que je ne vais pas mettre 5'/km. 

Au 14ème j'ai l'impression d'avoir le coeur qui s'emballe et ma tête se met à tourner. Je ralentis légèrement puis repars lorsque c'est passé. Mais 300m avant la ligne d'arrivée, ça recommence. Passée la ligne, ma tête me tourne toujours. Je vais m'asseoir en attendant que ça passe.

 DSC03899.JPG

Je suis très contente de ma course. Je me suis sentie super bien. J'ai mis plus de 4' de moins qu'en 2012 et je suis largement sous les 1h10 malgré la boue et le parcours.

J'ai mis 1h07'34, je suis 3/48 femmes, 3/19 seniors et 43/204 au scratch. Nous finissons aussi première par équipe!

Pour voir tous les résulats de la nocturne perthoise 2013 de Perthes en Gatinais, cliquez ici.

Un petit article sur le site www.77sports-infos.com de la course de Perthes. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
"En plus, j'ai un coureur juste devant moi et du coup je ne vois pas où je vais!" Désolé je pense que c'était moi je coureur avec une veste vert-jaune "Breizh sport attitude", Promis je m'écarterai samedi prochain lol !
Répondre
S
Mdr!! Merci cher coureur avec une veste vert-jaune "Breizh sport attitude"!! :-D A samedi alors!! J'espère qu'il n'y aura pas gêne cette fois!!! :-p
A
<br /> Réussir un objectif c'est déjà bien mais une telle amélioration c'est encore mieux.Je te souhaite de perséverer et te sohaite bonne chance pour les courses à venir.Sportivement.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci beaucoup! J'espère continuer dans cette voie! <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> j'ai un petit doute du dossard 192, mais enfin !!!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> j'ai l'adresse mail avec le commentaire, il y a le nom et le prenom, c'est le coureur 105 en 1h14'44<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Bravo pour ta course, un parcour particulièrement difficile mais une bonne préparation pour Dimanche prochain tu va descendre j'espère en dessous des 42'.<br /> <br /> <br /> bisous et bonne chance.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merki!!<br /> <br /> <br /> en tout cas je devrai faire mieux que l'année dernière sans problème! <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Sophie,<br /> <br /> <br /> J'ai eu le plaisir de lire tes comptes rendus sur ton blog, ce qui m'avait donné envie de courir à PERTHES.<br /> <br /> <br /> Un beau parcours bien vallonné et qui, hier soir, faisait thalassotérapie, en plus !<br /> <br /> <br /> Enfin, continue à faire partager ta passion et peut etre, à bientot sur les routes.<br /> <br /> <br /> Christian<br /> <br /> <br /> PS : ma distance favorite étant le 10 yards...je n'ai pas tenu longtemps à ton rythme (dossard 192)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> merci beaucoup! Ravie d'avoir pu motiver pour cette course! <br /> <br /> <br /> Il faut dire qu'hier j'étais en grande forme!! <br /> <br /> <br /> Merci pour le commentaire! et bonne continuation!!!<br /> <br /> <br /> <br />