Cette année comme l'année dernière, la foulée impériale de Fontainebleau a lieu le même jour que les championnats de France de 10km qui se déroulent à Roanne. Mais cette année j'ai préféré faire les 10km de Fontainebleau car c'est une course que j'apprécie beaucoup aussi bien pour l'ambiance que pour le parcours. Le départ de la course a lieu à 15h40, dix minutes après le départ du semi marathon, devant le château de Fontainebleau pratiquement au même endroit que l'arrivée. Le parcours est composé d'une petite et d'une grande boucle qui traversent la Rue Grande ainsi que le parc du château en longeant le canal. Il y a un petit faux plat à la sortie du parc mais pour le restant c'est plat. 
J'arrive sur le lieu de la course en avance mais il est difficile de trouver une place pour se garer dans les rues, du coup nous avons un peu de marche à faire.

DSC01209.JPG


Arrivée devant l'entrée du chateau je vais chercher mon dossard et mon t-shirt puis je me change et dépose mon sac aux consignes car la voiture est trop loin pour y retourner. J'hésite à mettre mes manchons car il y a du soleil mais il y a aussi un petit vent frais. Je décide de les garder (mais je les enlèverai un peu après le 6ème). 10' avant le départ je me place sur la ligne. J'ai l'intention de partir en 4'15 pour ne pas trop m'exploser et pouvoir tenir la vitesse. Mais dès le coup de pistolet je pars vite pour essayer de me placer. Je fais les 3 premiers kilomètres aux alentours des 4'. Tant pis c'est toujours ça de pris! Et entre temps je me suis placée 3ème féminine. 

DSC01278

Pour la petite boucle nous partons sur la Rue Grande puis empruntons une petite rue pour retourner dans le parc du château. Nous en ressortons assez rapidement pour revenir dans la Rue Grande, rue que nous faisons dans les deux sens, ce qui nous permet de croiser les autres coureurs.  Pour la grande boucle, le début est le même mais au lieu de tourner à droite à l'entrée du parc nous prenons à gauche. Un peu avant le 5ème kilomètre je me fais doubler par le premier coureur du semi qui fait parti du club du PAAC. Il m'encourage alors je fais de même! Puis un peu après c'est au tour d'un autre coureur du PAAC de me doubler! Je passe au 5ème kilomètre en 20'40 (6 secondes de moins que la semaine précédente). Je me sens vraiment bien et je suis motivée pour garder ma 3ème place. Mais voilà les lignes droites le long du canal! J'essaye de ne pas ralentir, la première passe bien, au bout il y a beaucoup de spectateurs puis nous tournons à droite pour faire la deuxième. Elle est en légère descente alors j'essaye de relancer un peu. A cet endroit un coureur me double et m'encourage en me disant de l'accrocher. Je me met donc dans sa foulée mais je ne tiens pas longtemps. Au bout de cette 2ème ligne droite nous tournons sur la gauche, c'est là que j'aperçois Solenn un peu plus loin devant. Nous entamons une 3ème et dernière ligne droite qui est, cette fois-ci, en légère montée. Je sens que je perd de la vitesse et commence à me retourner de peur de voir une fille débarquer.

Au bout de cette allée nous ressortons du parc avec le dernier bon faux plat puis nous revoilà sur la Rue Grande pour une dernière ligne droite pleine d'encouragements. A cet endroit maman m'informe qu'une fille n'est pas très loin. Je n'ai absolument pas envie de finir 4ème après avoir été 3ème pendant toute la course. Je m'accroche donc, tout en sachant que mon chrono va être encore meilleur que les courses précédentes! 

DSC01304

Je passe la ligne d'arrivée en 42'09, je suis 3eème femme/196, 3ème senior/82 et 55ème/640 au scratch. J'ai fais 20 secondes de moins qu'il y a deux ans. Je suis très contente de mon temps qui est mon 2ème meilleur, ainsi que de ma 3ème place chez les féminines. Je me suis vraiment sentie bien sur cette course et j'espère que les prochaines seront aussi positives! De plus, je me suis, du même coup, qualifiée pour les France.
Solenn est 2ème femme et gagne une télé (encore!)!  Papa améliore aussi son chrono par rapport à 2010!! Félicitations!!!

DSC01219
Pour les résultats de la foulée impériale de Fontainebleau 2012, cliquez ici
et un petit article sur la course! 

Retour à l'accueil