C'est seulement la deuxième fois que je participe à ce 15km. La première fois c'était en 2009. Il avait fait assez chaud mais cette année c'est encore pire. Le départ est à 19h. Le parcours n'est pas facile avec pas mal de champs et de sous-bois ainsi que des côtes (dont la première qui fait pratiquement 1km) et est classé en course verte.

Perthes-0003.JPG

Le niveau ne semble pas trop relevé chez les féminines, peut-être un podium à la clef. Je m'échauffe tranquillement, pas besoin de trop se fatiguer vu la chaleur et la distance. Le départ est donc donné à 19h. Je pars prudemment et me place très rapidement en 3eme position. Après un petit tour dans Perthes, nous quittons le village pour passer par des routes de campagne. Au 3eme kilomètre, première descente (avant la première côte). C'est à ce moment là que je vois la 4eme femme me doubler. Mais comme nous abordons une descente, j'en profite pour me laisser descendre en allant à une bonne allure. Du coup, je remet une bonne distance entre elle et moi et garde ma 3eme place. Après cette descente on a un peu de plat puis la côte, longue, très longue! Je me demande si elle a une fin. Arrivée en haut j'ai du mal à récupérer.

DSC01662

Arrivée au 5eme kilomètre, j'espèrais voir le premier ravitaillement mais il n'y a rien en vue! Pourtant j'ai chaud et soif! Il faudra attendre le 6eme kilomètre! C'est un peu tard vu la chaleur! Mais il est le bienvenu! C'est à partir de là qu'on délaisse le bitume pour des chemins de campagne en terre. Avec la chaleur ça fait de la poussière et j'en prend plein les yeux. Je suis juste derrière la 2eme femme. Dans la 2eme descente comme elle ne descend pas assez vite et me bloque derrière, je décide de me décaler pour la doubler. Mais il faut croire que ça ne lui plait pas trop et elle se met elle aussi à accélérer. Un peu avant le 10eme kilomètre, je sens la fatigue arriver et je décroche un peu. Et c'est au 10e que je perd ma place de 3eme en me faisant doubler par l'autre féminine.

Le deuxième ravitaillement arrive au 11eme kilomètre. Je prend, là aussi, un verre d'eau pour boire et me rafraichir. Même si nous sommes en pleine campagne, à certains endroits des gens sont regroupés pour encourager et ça redonne de la motivation. Je n'ai pratiquement pas regardé mon chrono et à la fin je préfère même ne plus le regarder du tout.

Perthes 0016

La fin est proche mais je n'arrive pas à accélerer. J'ai réussi à garder ma 4eme place, je sais que je ne serai pas sur le podium mais je sais aussi que ma soeur est première et je suis contente pour elle.

 

Je suis bien contente de terminer. A l'arrivée nous avons le droit à la salade et un joli ravitaillement (tomates cerise, bananes, oranges, chocolat, petits gateaux secs, quatre-quarts, eau plate, eau pétillante, coca et jus d'orange).J'ai fini ce 15km en 1h10'58, je suis 69/234, 4efemme/46 et 4eme senior/14. Et nous sommes première par équipe (Solenn Trenier, SOphie Trenier, Corinne Tormo). Chez les hommes la victoire revient à Coulommiers. Un peu déçue du chrono mais je crois qu'il en va de même pour la plupart des coureurs. Je suis aussi un peu déçue de me retrouver au pied du podium à peu de secondes.

Retour à l'accueil