C’est la première fois que nous nous rendons à cette course, pourtant la ville de la Grande Paroisse se trouve à une vingtaine de minutes de chez nous.

Le départ est à 10h30, nous n’avons pas à nous lever tôt. Nous partons de la maison vers 9h et arrivons à destination à 9h20. Le temps est assez doux (une quinzaine de degrés) mais il fait gris. La météo annonçait de la pluie mais depuis l’orage de cette nuit, le temps se maintient. En arrivant, nous croisons les coureurs du 5km qui arrivent au km 3. Leur départ était à 9h15, en même temps que le 10km marche nordique.

P1020134.JPG

A 10h, il y a la course enfants. Lorena et Théo vont courir. Après avoir récupérer nos dossards, nous allons nous changer, puis retour vers la ligne de départ. Il est 9h45 et tous les enfants sont déjà sur la ligne ! On commence à s’inquiéter et à se demander si les enfants partent réellement à 10h. Lahcène nous confirme que c’est bien cette heure là ! Ouf ! Théo et Lorena peuvent donc s’échauffer. Ils auront une petite boucle de 1 km à parcourir. Lorena est tombée au départ mais aucun bobo !

Nous partons ensuite nous échauffer, nous avons encore un peu plus de 30’. Et c’est à ce moment là qu’il se met à pleuvoir ! Après un échauffement avec Flore sur un peu plus de 3.5 km sous la pluie, nous allons nous placer. Je pense finir 4ème femme mais mon objectif c’est le chrono puisque le parcours est apparemment plat.

P1020149.JPG

A 10h30 le départ est donné. Le premier kilomètre est légèrement descendant, du coup je le fais en 4’05. Mais passé ce km 1, je trouve que le deuxième est long à arriver ! Je ne regarde même pas ma montre, j’ai l’impression d’être déjà totalement à la ramasse ! Et on a seulement fait 2 km ! La course va être longue, très longue… ! Le parcours est composé de deux boucles, la boucle est en forme de carré, ce qui signifie 4 lignes droites, en partie dans les champs. Un peu après le km 2 nous tournons à droite et j’entends ma montre biper pour me signaler que je n’ai plus de réception satellite, donc plus de GPS. De toute façon vu ma forme, je n’avais plus l’intention de regarder mes temps, juste le km 5 pour avoir une idée. Entre le km 2 et le km3 (en ligne droite coupée par un rond point), nous avons un ravitaillement. Vers le 3.5 km nous tournons de nouveau à droite. Je vois les coureurs disparaitre en empruntant cette route, du coup je me dis « chouette ça va descendre ! » et quelle surprise en prenant le virage de voir que CA MONTE ! Il faut préciser que le parcours est loin d’être si facile. Le premier kilomètre était en descente mais depuis ce n’est que du faux plat montant et au 3.5 ça monte vraiment bien.

P1020187.JPG

Je n’avance pas, je n’ai pas du tout la tête dans la course et ma montre ne cesse de biper pour m’annoncer des kilomètres toutes les secondes ou toutes les minutes ! Au 4.5 km ça redescend un peu. Mais je ne récupère pas. Le 5ème kilomètre se trouve sur la ligne de départ, le seul endroit où il y a du monde. Ca fait du bien mais ça ne me fait pas accélérer. Je passe la moitié en 22’45, avec déjà plus d’une minute de retard sur ce que je souhaite faire. C’est parti pour une deuxième boucle…

Je sais que je suis 4ème, au km 7 je profite du virage pour regarder au loin. Aucune fille à 200m. Ma place est assurée mais vu le temps que je vais faire, je suis dégoutée.

Au 8èmekm un coureur du CSM me rattrape et m’encourage, j’essaye de m’accrocher mais je me dis que le peu de secondes que je vais gagner n’y changera rien. Et de toute façon je ne tiens pas 100m. En plus, ma montre bipe encore plus, j’ai déjà fait plus de 40 km ! Trop forte !!

P1020213.JPG

8.5 km de nouveau la côte jusqu’au 9.5 quasiment. Puis un petit panneau nous annonce l’arrivée à 500m, c’est là que ça descend un peu. Un petit virage à gauche pour parcourir les derniers 100m jusqu’à la ligne. Je vois le chronomètre : 47’.

Une course totalement ratée, un peu à cause du parcours pas si roulant que ça et surtout parce que la tête n’était absolument pas là. Je ne me souviens pas la dernière fois où j’ai couru en 47’ mais je ne pensais pas refaire ce chrono un jour.

La prochaine sera mieux…

Je termine 68/148, en 47’09 et 3/9 seniors. Au tirage aux sorts, je remporte une nuit en roulotte pour deux personnes avec petits déjeuners à Salins. Ca va être chouette ! Et à mon GPS, j’ai quand même parcouru 48.590 km. En 47’09 !! Finalement j’étais plutôt bien !! J

Pour voir les résultats complets de la foulée paroissienne 2013, cliquez ici.

 

Retour à l'accueil