Pour les championnats départementaux de cross, nous n'avons pas loin à aller: Ponthierry à environ 30'. Le cross a lieu sur une base de loisirs dont nous ignorions l'existence. Le départ pour les espoirs-seniors-vétéranes a lieu à 13h55 pour une distance de 5890m. Nous aurons deux grandes boucles à parcourir.

DSC02485.JPG

Après un repas pris à 11h (test d'un repas conçu spécialement pour les sportifs, fait par team énergie), nous partons à midi. Nous trouvons très rapidement le lieu de la course. Les voitures sont garées très loin mais, par chance, nous arrivons à nous garer au premier parking.
Nous partons à la recherche de la tente du PAAC mais nous ne la trouvons nul part! On apprend finalement qu'elle est au chaud dans le gymnase! C'est bien pratique pour se changer.
Une fois prête et les pointes chaussées (j'ai mis des grandes vu la pluie qui est tombée durant la nuit), c'est parti pour l'échauffement. Il faudra être dans les 92 premières pour se qualifier aux régionaux. C'est largement jouable.
Je voulais faire une grande boucle mais nous n'avons plus qu'une demie heure. Nous avons néanmoins le temps d'en effectuer une partie et ce que nous ne pouvons faire, nous l'avons vu en arrivant. C'est plutôt plat et pas tellement boueux excepté quelques passages. D'autres endroits sont moins agréables car le sol est en cailloux blancs et les pointes ne parviennent pas à s'enfoncer.

DSC02549.JPG

Quelques minutes avant le départ, je vais me placer. La ligne est large ce qui permet d'être devant. Nous sommes cinq filles du club. Il faut être quatre pour faire une équipe. A 13h55 le départ est donné. Au bout de 100m nous avons un passage bien boueux et une petite butte. Nous empruntons ensuite un chemin qui longe la Seine. C'est boueux et surtout trop étroit pour doubler! Au bout de ce chemin nous prenons sur la gauche sur une nouvelle butte pour revenir le long du port en sens inverse, sur un chemin en cailloux blancs. Pas terrible avec les pointes! A deux reprises nous montons sur la gauche, pour redescendre juste après, histoire d'avoir des buttes supplémentaires. nous passons ensuite de l'autre côté du port sur un nouveau chemin en cailloux blancs. Nous croisons les premières qui reviennent déjà en sens inverse. Nous avons environ 400m à faire pour passer une butte et revenir dans l'autre sens.
Après le demi-tour, nous passons derrière le gymnase pour une petite boucle de 300m environ qui nous ramène à la ligne de départ et d'arrivée qui sont proches l'une de l'autre.

DSC02568.JPG

Sur cette première boucle j'ai gardé ma place (25ème) mais au début de la deuxième, un petit coup de mou se fait sentir. Le premier aller-retour se passe assez bien mais le second me semble long. Je lâche un peu et me fait doubler par 2 filles. J'essaye de garder le rythme. Sur la petite boucle finale j'entends une fille me remonter. je relance au maximum pour ne pas me faire doubler. La fin de la course était un peu dure (peut-être les deux semaines d'arrêt) mais le résultat est plutôt satisfaisant.

DSC02551.JPG

Je termine 28/123 au scratch, 19/42 seniors, en 26'45. Nous sommes 2ème/22 équipes donc vice-championne de Seine et Marne.  

Pour les résultats compets des championnats départementaux de Seine et Marne de cross de Ponthierry, cliquez ici.

Retour à l'accueil