Voilà, dernier cross de la saison. Pour cela, direction Lisses dans l'Essonne. POur ces demi-finales, nous courons à 14h40 pour une distance de 6730m. Nous aurons une petite et deux grandes boucles à parcourir. Je me souviens avoir déjà fait les LIFA à Lisses mais c'était en 2000 alors mes souvenirs sont vagues.

Après un repas pris vers 11h, nous partons à 12h40. Vers 13h, la neige commence à tomber et la température est de 0 degré. En plus, il y a du vent alors autant dire que ça caille! Nous arrivons à Lisses à 13h20. Il neige toujours. Nous arrivons sur le lieu du cross, il y a beaucoup de tentes. Nous trouvons celle du PAAC. Je me renseigne sur l'état du terrain car d'habitude je mets les pointes sur les chaussures avant de partir de la maison mais là, vu le temps froid, je me demandais si le terrain serait gras. On me dit de mettre du 15. Je pensais me mettre directement en tenue et aller m'échauffer mais il reste encore une heure et, vu le temps, je n'ai pas très envie de me mettre en short. Finalement, je ne me change pas et pars m'échauffer ainsi. 
Ce qui est bien c'est que tout autour du terrain du cross il y a du bitume alors on peut s'échauffer sans se salir. Tout en m'échauffant, je repère le parcours. Il y a deux grosses buttes qui montent longtemps et pour l'une d'elle, nous la prenons dans les deux sens, c'est-à-dire qu'après l'avoir montée et descendue, nous prenons un virage à 180 degrés pour la remonter et la redescendre. Nous avons donc trois buttes à faire deux fois puisqu'il y a deux grandes boucles.

DSC02913.JPG

Après 4km d'échauffement, je retourne enfin me changer. Je me suis bien réchauffer mais une fois en short et t-shirt j'ai tout de suite beaucoup plus froid. Nous nous rendons sur la ligne de départ. Comme nous avons une équipe, nous avons le sas n°5. Ca tombe bien, nous sommes du côté droit et la petite boucle part sur la droite.
Nous sommes nombreuses, du coup, lorsque le départ est donné, je me fais enfermée. Il y a trop de filles, il m'est impossible de doubler. Je pense à la distance à parcourir et aux buttes qui nous attendent et je décide finalement de prendre mon mal en patience. Je suis donc le groupe à une allure plutôt réduite, ce qui fait qu'à la fin de la petite boucle d'à peine 1km, je ne suis absolument pas fatiguée. Par contre, à côté de moi j'entends que ça souffle! Tant mieux, je vais pouvoir doubler tout ce petit monde petit à petit.

DSC02931

Pour commencer la première grande boucle, nous repassons devant la ligne de départ mais au lieu d'aller à droite nous prenons à gauche pour un aller-retour. Avant d'y accéder il y a un passage bien labouré et boueux et malgré la paille qui a été mise nous nous enfonçons jusqu'aux chevilles. Ce passage coupe un peu l'élan mais j'arrive à bien repartir. Sur l'aller, le parcours est en pente sur le côté droit, c'est très difficile et fatiguant d'avancer de cette façon. Le retour est mieux.
Nous reprenons la petite boucle puis tournons à gauche pour attaquer la première butte. Je monte doucement pour ne pas m'exploser et pouvoir repartir directement arrivée en haut. Je vois que les autres filles ne cherchent pas, non plus, à doubler. Arrivée en haut, je me laisse totalement descendre, ce qui me permet de rattraper le groupe devant moi, mais on a le vent en pleine face et la neige tombe toujours. En bas de la butte, nous tournons à droite et longeons une zone bitumée. Si je n'avais pas mes pointes je ferais bien quelques foulées sur le goudron  . 

DSC02994.JPG

Nous nous dirigeons vers la deuxième butte mais avant cela nous avons un passage relativement boueux et avec le vent de face. Puis nous atteignons donc la deuxième butte. Elle est un peu plus courte que la première, sa descente aussi. Je n'ai pas le temps de récupérer lorsque nous arrivons en bas et que nous prenons un virage à 180° pour remonter la descente et descendre la montée (ça va, vous suivez???). En bas de la descente, nous avons de nouveau un virage serré à gauche. Puis la première grande boucle est terminée. Place à la seconde.
Je me sens toujours relativement bien. J'ai devant moi Martine de l'USM, elle était aussi à Vincennes dimanche. Sur les deux précédents cross elle était assez loin devant moi. Aujourd'hui je la talonne  . Dans la première descente, comme je me laisse vraiment descendre, je parviens même à me mettre à sa hauteur. Mais elle me repasse ensuite devant. Je décide alors de rester dans sa foulée. Elle me distance un peu mais avec la seconde butte j'arrive à la raccrocher un peu. Après la dernière descente, j'accélère pour me rapprocher de la fille qui me précède mais elle fait de même. Nous atteignons l'arrivée au sprint ensemble.

Lifa-0119.JPG

La dernière côte a eu un peu de mal à passer mais le restant de la course s'est très bien déroulé. Je ne sais pas si le fait d'être partie "doucement" par obligation pour la petite boucle y est pour quelque chose mais ça m'a évité de m'exploser au départ et de garder de la réserve pour les buttes alors que les autres fille semblaient déjà à plat à la fin de la petite boucle.

Je termine 126/234 au scratch, 74/125 seniors et 13/24 équipes.
Pour les résultats complets des LIFA 2013 de cross de Lisses, cliquez ici

Retour à l'accueil