DSC02019.JPG

Comme chaque année, le cross de Brie est mon premier cross de l'année. Je ne suis jamais vraiment préparée. Il s'agit plus d'une mise en jambes avant les autres cross. Le parcours n'est pas particulièrement difficile même s'il y a, évidemment, quelques buttes (ça ne serait pas un vrai cross sinon) et souvent peu de boue. Cette année, il y a une difficulté en plus. On prend une butte à un endroit différent, ce qui la rend beaucoup plus dure et raide, quasiment un mur, mais elle est courte. 
Le départ a lieu à 9h45. Nous partons à 8h et arrivons à Brie à 8h45. A 9h, il y a le cross des espoirs-seniors-vétérans hommes. Nous allons récupérer notre dossard et c'est en arrivant sur le parcours, en voyant les hommes passer que nous remarquons la modification au niveau de la butte! C'est raide!.

DSC02030.JPG

Il est un peu plus de 9h quand nous partons nous échauffer. Nous faisons la petite boucle autour de l'étang puis enchaînons sur la grande (en esquivant la butte!). Après 3km d'échauffement, nous nous dirigeons vers la ligne de départ. Il y a peu de filles, comme tous les ans. Nous sommes une trentaine environ. Nous devons parcourir une petite boucle autour de l'étang puis une seconde petite qui nous amène ensuite sur la grande boucle pour une distance de 5246m.

DSC02063.JPG

A 9h45 le départ est donné. Je me place derrière un groupe de filles qui ont plus de vitesse que moi. Après une ligne droite nous tournons à gauche. Le chemin d'herbe est parsemé de feuilles et de buttes de taupes. Puis nous tournons de nouveau à gauche toujours autour de l'étang pour revenir sur un chemin plus boueux avec des cailloux. Avec les pointes ce n'est pas très pratique, je suis obligée de courir sur le bas côté dans l'herbe. Je me rapproche d'une fille du club de l'ASPS et je finis cette première boucle avec elle. A la fin de cette boucle, nous avons une première butte puis nous refaisons exactement le même tour.

DSC02069.JPG

Comme je me sens très bien, je décide d'accélerer un peu. Je pensais doubler la fille de Savigny mais elle tient bon. Je garde le rythme en espérant qu'elle se fatiguera peut être. Nous faisons cette deuxième boucle ensemble, du début à la fin et repassons la butte en même temps. Mais juste après celle-ci, nous enchaînons sur la nouvelle. Beaucoup trop raide et, bien que je sois en forme, je suis obligée de marcher pour la monter. Elle est trop pentue pour nous permettre de la passer en courant. Heureusement que j'ai de bonnes pointes. C'est à partir de là que la fille de l'ASPS me lâche.

brie-comte-robert-0024.JPG

En haut de la butte nous tournons à gauche puis au bout de 100m: virage à 180° à droite. Ca coupe un peu le rythme mais j'arrive à bien repartir. J'en profite pour jeter un coup d'oeil sur ma poursuivante. J'ai réussi à bien la distancer en peu de temps. Une autre concurrente est seule devant. Mon objectif est de m'en rapprocher mais elle est relativement loin. Après ce virage nous faisons une boucle sur un terrain plat. J' ai l'impression d'entendre la coureuse de Savigny me remonter. Mais après cette boucle nous avons un pasage avec deux nouvelles buttes. Me sentant toujours très bien, j'en profite pour relancer et dans un virage je peux voir qu'il n'y a désormais plus de risque que je me fasse doubler: je suis toute seule! Nous longeons un petit bois puis nous y entrons. Ca commence par une petite descente puis une montée toute courte mais bien raide, il y a un escalier juste à côté mais je préfère prendre le chemin de terre. Nous serpentons ensuite un peu dans ce bois. Avant d'en sortir nous passons sous un petit pont (de bois...).

DSC02089.JPG

Me revoilà sur la boucle autour de l'étang pour finir ce cross. Toujours en forme mais n'ayant plus aucun objectif vu que je n'ai personne derrière et que la fille devant m'a, finalement, bien distancée, je finis à un bon ryhtme.
Je passe la ligne d'arrivée en 23'45 (3" de moins que l'année dernière avec une difficulté en plus), 9/31 au scratch et 7/18 seniors. Lorsque la fille de l'ASPS arrive, elle vient me féliciter (sympa  ) et me dit que la butte l'a coupée. Peut être que mes séances de côtes m'ont aidé... Je me suis sentie vraiment bien du début à la fin. Le chrono n'a pas été amélioré par rapport à l'an passé mais il n'est pas plus mauvais et surtout avec une belle butte en plus. Le terrain était aussi plus boueux que l'année dernière. On verra maintenant ce que les prochains cross réservent...

brie-comte-robert-0042.JPG

Pour les résultats complets du cross de Brie Comte Robert 2012 cliquez ici

Retour à l'accueil