Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sophie Trenier

un petit compte rendu de mes compétitions de course à pied.

Championnats de France de semi marathon 2012, Nancy, semi marathon du Grand Nancy le 07/10/2012

Cette année direction l'Est de la France en Meurthe et Moselle pour aller faire les championnats de France de semi marathon. Le Semi marathon du Grand Nancy sert de support. C'est seulement la 6ème édition mais quand on voit les résultats des années précédentes, on peut se rendre compte qu'il y a dejà du niveau.

La course a lieu dimanche à 10h. Nous partons donc samedi en début d'après midi. Nous avons 3h de route pour arriver à Nancy. Arrivé sur place à 17h, nous nous garons juste devant la mairie où nous devons retirer les dossards. La Mairie fait dos à une très jolie place, la place Stanislas, où aura lieu l'arrivée.
Ce samedi a lieu une course pour les femmes "courir pour Octobre rose" d'une distance de 5km et destinée à la lutte contre le cancer du sein. Dimanche, en plus du semi, il y a un 4km à 10h10 et un 1.5km pour les enfants. Le semi ne sera pas seulement pour le championnat de France, nous serons mélangés avec la course open.  
Après avoir récupéré nos dossards et notre t-shirt, nous faisons un petit tour sur la place Stanislas remplie de monde puis décidons d'aller à l'hôtel qui se trouve à Laxou, à 5km de là. Il est presque 19h quand nous y parvenons. Après avoir déposé nos affaires nous décidons d'aller manger à Courte-Paille situé à quelques centaines de mètres de l'hôtel. Comme il y a la course, il faut être raisonnable: ça sera donc poulet et pâtes!
Le repas terminé, retour à l'hôtel où je croise Pierre! Le hasard a fait que nous nous retrouvons dans le même hôtel! Nous nous souhaitons bonne chance pour demain et nous quittons.

championnats-France-semi-0002.JPG

Le dimanche, le réveil est fixé à 7h15 pour aller déjeuner et partir de l'hôtel vers 8h30 afin d'avoir le temps de se garer car les places sont assez complexes à trouver! Je décide de partir directement en tenue avec juste le coupe-vent que je retirerai après l'échauffement.  
Je dors assez mal car il fait trop chaud dans la chambre, pourtant je suis à 1m de la fenêtre que j'ai ouverte pour essayer d'avoir un peu d'air! Mais rien n'y fait! En plus, nous sommes à côté d'une grande route et les voitures circulent! Le petit déjeuner pris, il est l'heure de partir. Pas de chance, il pleut beaucoup!!! Le coupe-vent va être utile!

Nous trouvons un grand parking à environ 500m de la ligne d'arrivée. Il pleut toujours et la température est d'environ 10 degrés. Nous décidons d'aller nous échauffer assez tôt car il faudra se placer en avance sur la ligne de départ afin de ne pas être trop derrière. Nous tournons sur la place Stanislas mais il y a trop de monde puis nous serpentons dans les rues alentour. Je croise des têtes que je connais de Roissy, Chelles, Champagne ou VGA. Puis 20' avant le départ je décide d'aller me placer dans le sas car les gens sont déjà nombreux à s'y diriger. Le départ est dans une rue relativement étroite pour le nombre que nous sommes. J'arrive par l'arrière et remonte donc le sas open avant d'attendre le sas Championnats de France. Il y a ensuite le sas préferentiel (moins de 1h30 pour les filles) puis le sas élite (moins de 1h20 pour les filles). Finalement, je suis arrrivée à la bonne heure, il n'y a quasiment personne. Je peux donc me placer bien devant. L'attente est un peu longue sur la ligne, les coureurs arrivent petit à petit. Et la pluie recommence à tomber. Il y a du monde derrière nous avec tous ceux de la course open, et pas beaucoup devant nous. Tant mieux. Quelques minutes avant 10h, les organisateurs enlèvent les cordes qui délimitent les sas et nous pouvons nous rapprocher des préférentiels. Du coup je me retrouve à quelques mettre de filles faisant moins d'1h30.

DSC01838.JPG

A 10h, le départ est donné. La pluie a cessé. Les coureurs poussent beaucoup! Mais je n'ai constaté aucune chute! Pourtant certains étaient vraiment excités! C'est vrai qu'avec la course open derrière nous, c'est un peu stressant car certains ne faisant pas le championnat sont tout de même largement meilleurs que nous! Alors forcément ça pousse pour se faufiler parmi nous. Le départ part en légère montée. Nous avons une ligne droite d'environ 2.5km à faire pour commencer! Au regard du parcours j'avais l'impression qu'il y avait beaucoup de lignes droites et de passages isolés, mais avec le monde les lignes droites ont été invisibles et j'ai pu me rendre compte qu'il y avait beaucoup de spectateurs tout au long du parcours. Un peu après le départ un coureur de Savigny le Temple me double et m'encourage (plus tard un 2ème puis un 3ème coureur de ce même club feront de même! Sympa)!. Dès les premiers mètres j'ai l'impression d'avoir les jambes extrèmement lourdes! j'ai du mal à les lever. 
Je fais les trois premiers kilomètres un peu au-dessus de ce que je m'étais fixé mais j'aime autant que ce soit dans ce sens! Jusqu'au km4 je ne me sens pas très bien, j'ai mal au ventre et je perds déjà du temps sur ce km4. Mais passée cette distance, je me sens tout à coup très bien et du coup j'arrive à bien repartir. Vers le km5, après le premier ravitaillement je double une fille de SCBA.  Nous avons passé Villers lès Nancy et arrivons maintenant à Vandoeuvre les Nancy. Le parcours est composé de plusieurs montées mais j'arrive à bien les passer. Par moment mes temps descendent même bien. Au km5 j'ai un peu d'avance sur ce que je m'étais fixé. Puis au 6ème, un monsieur me demande le temps car son chrono semble défectueux. Il me demande ensuite si je vais continuer à cette allure (pour avoir un repère de temps). Mais je dois finalement être trop lente pour lui car il finit par me distancer. Avant le km8 j'aperçois Solenn, je fais une petit accélération pour la rattraper et me mettre à sa hauteur. Je passe au km 10 en 44'00.

DSC01862.JPG


Nous empruntons ensuite des pistes cyclables et vers le 11ème kilomètre nous avons un petit virage assez sec qui nous conduit ensuite au canal. J'en profite pour voir si Solenn suit mais elle a plusieurs dizaines de mètres de retard. Sur les pistes cyclables le long du canal, entre le 11è et le 13km j'ai une petite baisse de forme. Les 10 premiers kilomètres sont passés vite mais ce passage en bord d'eau me semble long et il y a encore autant de kilomètres à faire! Mais arrivée au km 14 où se trouve le 3ème ravitailllement, je me sens de nouveau bien. Je parviens donc à repartir sur de meilleurs temps. Je passe au km 15 en 1h06'30. Vers le km17 nous revenons dans la zone industrielle. Il y a encore quelques montées. Au km 18 je double un V3!! Mais un autre me redouble juste après!!

championnats-France-semi-0070.JPG


Juste avant le km20 il y a une fanfare (nous avons aussi eu le droit à deux groupes de jeunes chanteurs ainsi qu'un accordéoniste ailleurs sur le parcours). Pour arriver au 20ème kilomètre nous longeons une sorte de port sur un petit chemin. La fin est proche mais j'ai le sentiment d'avoir pris du retard sur les 2-3 derniers kilomètres (j'ai arrêté de regarder ma montre car j'avais de plus en plus de décalage avec les panneaux indiquant les kilomètres). ce dernier kilomètre nous ramène à la place Stanislas. Quelques centaines de mètres avant la fin, la foule est massée le long des barrières! Dernier virage avant les 50 derniers mètres, je vois le chronomètre accroché au dessus de l'arche d'arrivée. 1h33'54, 1h33'55... Je voulais faire moins d'1h34!! Raté à 4 secondes!!! J'ai réussi à battre mon record d'une vingtaine de secondes malgré tout mais j'avais espéré faire moins. A l'arrivée une dame du club de l'UA Sens me dit m'avoir vu il y a 15 jours à Provins.

Je termine ce semi marathon en 1h34'04, je suis 89/298 femmes et 36/87 seniors. Nous étions environ 3000 au départ.
Pour les résultats des championnats de France de semi-marathon 2012 du Grand Nancy, cliquez ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Félicitations Tu améliores ton chrono sur un parcours pas facile, alors<br /> bravo <br /> <br /> <br /> Allez encore un petit effort et l'année prochaine tu seras dans le sas précédent <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ah oui c'est une bonne motivation ça, le sas de devant! moins d'1h30? peut être pas l'année prochaine mais j'y compte bien assez rapidement! <br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour Sooooophie. 1h34'04" et tu fais la tête!!!! Mais moi, si tu me donne ton temps pour remplir ma fiche FFA, je le prends. LOL! Ahlàlà, T'es dure envers toi-même! Je trouve que c'est un très<br /> bon temps pour ce semi. D'autant plus qu'avec un passage à 44' au 10eme, c'est énorme ( ça aussi je le prends si tu me le donne :) ). T'es pas loin du negativ'split, c'est signe de pleine forme.<br /> Bon, d'un autre côté, tu es exigeante et c'est une bonne qualité. À la lecture du compte rendu, c'était pas une course facile. En plus avec un poulet et des pâtes de la veille qui poussent les<br /> tartines de miel du matin! Beeurk!!! Eh oui Solenn, joue le petit poucet pour ne pas se perdre dans Nancy... Persévère Sophie, tes objectifs vont se réaliser, c'est sur. À bientôt sur les routes,<br /> je pars 1semaine pour le pays des crêpes, du cidre, du vent vivifiant qui fouette les visages rougies par les embruns qui claquent et qui sautent sur les rochers...je suis déjà loin...
Répondre
S
<br /> <br /> bonjour l'acrobate!!!!<br /> <br /> <br /> c'est toujours un grand plaisir de lire tes commentaires!! ils me font bien rire!!<br /> <br /> <br /> Profite bien de ce séjour chez nos amis bretons et ne mange pas toutes les crêpes!!!<br /> <br /> <br /> Merci pour tes visites régulières!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Cela reste une belle course et une belle performance... c'est sur que passé si près de son objectif... 4 secondes c'est rageant, mais la performance est belle quand même ;-)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui c'est très rageant à si peu! lz prochaine fois sera la bonne!<br /> <br /> <br /> merci de la visite!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bravo pour la perf.<br /> <br /> <br /> 3000 coureurs dans la course, pas facile pour la lisibilité.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce résumé précis.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci!!<br /> <br /> <br /> oui avec la course open c'est à peu près ce que ça faisait!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> c'est bien, mais franchement j'espérait quand même beaucoup moins, bon tant pis on verrat le prochain!!<br /> <br /> <br /> bisous pleinsss<br />
Répondre
S
<br /> <br /> moi aussi j'espérais mieux <br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> c'est très bien! tu as fait une belle course et mieux encore amélioré ton chrono.Bisous<br />
Répondre
S
<br /> <br /> j'aurais bien aimé faire moins mais c'est toujours mieux que de faire plus! <br /> <br /> <br /> <br />