Cela fait trois ans que je n'ai pas fait cette course (2008), l'année précédente j'avais fait la course de la Cote de Granit Rose à Perros Guirrec. Chaque année durant les vacances d'été, je profite de mon séjour dans le Morbihan pour courir dans les Cotes d'Armor ou en Loire Atlantique. Cette année c'est en Loire Atlantique! la première fois que j'y ai couru je faisais encore la course enfants, l'organisateur nous connait donc pas mal et sait que nous sommes des habitués.

DSC01902

La course a lieu à 9h30 et nous avons presque deux heures de route, le réveil sonne donc à 5h30! C'est dur pour des vacances!! Mais quand on aime, on ne compte pas! 
Nous arrivons à Pornic vers 8h. Nous aurons le temps de "repérer" le parcours que nous connaissons bien et qui se compose de trois boucles avec de bonnes montées et une seule descente. C'est ce qui rend le parcours plutôt difficile. On part sur du plat, après 200m environ on entame la première côte, s'ensuit une série de faux plats descendants et de montées, de nouveau une jolie côte courte mais raide, encore de bons faux plats montants puis une descente, celle que l'on monte au départ. Et cette boucle est à faire trois fois! La plus dure sera la dernière!

Pour s'échauffer nous décidons de faire une boucle. Ce n'est pas forcément la meilleure idée vu la difficulté du parcours mais nous la faisons tranquillement pour bien nous la remémorer. En échauffement, ça passe bien. Mais il y en aura encore trois à faire! Quinze minutes avant le départ, nous nous plaçons sur la ligne. Nous sommes plus de 700 coureurs. 

DSC01918

Lorsque le coup de pistolet retentit, les coureurs poussent, la route est un peu étroite pour autant de coureurs! Je ne pars pas trop vite car je sais que dans quelques centaines de mètres nous commencerons dejà à grimper. Les deux premiers kilomètres sont même un peu lents à cause de la gêne occasionnée par les autres coureurs et les côtes. A la fin de la boucle, après le 3ème kilomètre, nous entamons la descente d'un côté pendant que les coureurs qui me précèdent commencent leur ascension. A cet endroit je croise Solenn qui a déjà de l'avance sur moi. Arrivée en bas de la descente, il y a un virage à 180 degrés autour d'un plot pour repartir vers la côte et commencer le deuxième tour. Ce deuxième tour s'avère déjà un peu plus fatiguant que le précédent. J'ai en ligne de mire le meneur d'allure qui doit faire 45'. j'espère m'en rapprocher le plus possible pour améliorer mon chrono d'il y a trois ans. Mais lorsque je commence la 3eme boucle, je vois que je me suis fait complètement distancer par le meneur! J'essaye alors de relancer dès que les plus grosses difficultés sont passées.

DSC01922

Alors que je finis ma course et que je suis dans la dernière descente, je croise papa qui est dans la montée et qui entame son dernier tour. Je lui fais un petit signe auquel il répond par un sourire!! Un sourire dans une côte sur le 3eme tour?? Je me dis qu'il a l'air d'être bien et va surement faire le chrono qu'il s'était fixé ou mieux!
A l'arrivée je regarde mon chrono. Je suis un peu déçue car j'espérais faire 45' voire moins. J'ai amélioré de 40" par rapport à 2008. Petite progression. Mais je constate aussi que mon GPS indique 10.140km, J'ai donc 35 secondes à enlever pour avoir mon temps sur 10KM. Je suis donc finalement en 45'!

Je termine cette course en 46'04 (45'39 pour le 10eme kilomètre), je suis 8/56 senior, 9/138 femmes et 265/704 au classement scratch.

Retour à l'accueil