Comme chaque année maintenant, la course de Bussy a lieu le samedi après midi à 17h15. Malheureusement, en ce 26 mai il fait chaud: 26°C! Et le parcours n'est pas le mieux adapté pour ce genre de température puisqu'il se déroule sur deux boucles dans les lotissements.
Nous partons à 15h pour y être à tout juste 16h mais un bouchon à hauteur de Pontault Combault nous fait arriver à 16h25! Il reste moins d'une heure avant le départ. Du coup, nous nous changeons directement (vu la chaleur nous n'aurons pas froid) puis partons récupérer nos dossards et le t-shirt. En ce qui concerne ce dernier, il y a 2-3 ans nous en avions eu un beau technique bleu. Cette année, il n'y en a plus à notre arrivée!! Je récupère donc un t-shirt blanc en coton...moche!! Quelle déception!
Puis nous partons nous échauffer. Le passage du km5 est précédé d'une ligne droite en plein soleil et le vent dans le dos! ça risque d'être dur! Mon objectif est principalement de faire moins que l'année précédente (même s'il faisait moins chaud) car j'avais mis 45'04!! Je pense donc mon objectif facilement réalisable, et pourtant...

DSC00724.JPG

A 17h10 je suis sur la ligne de départ, plutôt bien placée mais il y a encore beaucoup de coureurs qui attendent devant. Un monsieur me dit qu'il m'a vu la semaine dernière à Perthes et qu'il m'a doublé. Je prévois de ne pas partir trop vite pour supporter la chaleur et aussi ne pas tomber au départ car il y a des chutes tous les ans alors sans doute sera t-il encore devant. Et effectivement, une fois le coup de pistolet donné, après seulement quelques mètres de course trois personnes tombent juste devant moi (dont le monsieur de Perthes à qui j'ai failli écraser les lunettes de soleil en passant!! Oups!). La chute est dûe à n dos d'âne situé à moins de 50m du départ. Les gens, dans la précipitation, ne doivent pas le voir et se "prennent les pieds dedans".
100 mètres après le départ, nous prenons à gauche d'un rond point, nous continuons dans cette rue puis prenons à droite. A cet endroit, la route monte très légèrement. Nous tournons dans les lotissements puis revenons dans une rue perpendiculaire au départ. Celle-ci est assez longue (environ 1km) mais elle passe plutôt bien. Je prends une éponge à un épongeage situé entre le 3ème et le 4ème km car il fait chaud. Après cette ligne droite, nous prenons sur la droite et c'est là que le plus dur commence! Il y a un faux plat montant mais aussi et surtout le soleil face à nous et aucune zone d'ombre pour nous abriter! De plus, nous avons le vent dans le dos, ce qui donne encore plus chaud.
Il est plutôt rare que j'ai soif mais cette fois-ci j'attends le ravitaillement avec impatience. Malgré tout, je ne me sens pas trop mal mais je sens aussi que je ne force pas au maximum pour m'économiser pour la 2ème partie. 

DSC00770.JPG

Le premier ravitaillement arrive après le 5ème kilomètre!!! Il n'y en aura qu'un sur tout le parcours!! Vu la chaleur, l'organisation aurait pu faire mieux!! Jusque là j'étais 6ème femme mais je me fais doubler par une coureuse du nouveau club de Bussy Saint Georges. C'est aussi à cet endroit que je double un compatriote de club qui semble avoir bien du mal. Je continue plus ou moins à la même allure sur le début de cette 2eme boucle. Nous allons moins loin sur le tour puisque le début a été plus long mais du coup, cela nous fait prendre une rue avec le vent de face. C'est très agréable vu la chaleur mais il a aussi vite fait d'assécher la bouche! Je me sens toujours relativement bien même si j'ai de plus en plus soif! Mes temps sont loin d'être bons mais je remarque que personne ne me double et que les coureurs devant moi ne prennent pas de distance, j'ai même tendance à les rattraper.
Je crains la partie difficile du parcours vers le 9ème km. D'ailleurs, à cet endroit (comme au 1ere tour vers le 4ème km), par terre les organisateurs ont écrit "désert"!! Et effectivement on s'y croirait un peu (d'autres personnes plus gourmandes ont lu DESSERT! Mais pas moi pour une fois!!!)! J'essaye d'accélérer sur le dernier kilomètre en plein "déser" mais je suis déçue de mon chrono qui ne s'annonce pas meilleur! Juste à la fin sur les 200 derniers mètres je me fais doublée par une fille de la Rochette. J'espère cependant être sur le podium chez les seniors.

DSC00790.JPG

Je termine la course en 45'09, je suis 3/34 seniors, 131/420 au scratch et 8/80 femmes. Je suis contente d'être dans les 3 premières et même si je suis déçue de mon chrono car je ne l'ai pas amélioré, il reste cependant similaire à celui de l'année dernière (à 5 secondes près), la chaleur en plus. La plupart des coureurs ont un chrono bien supérieur à leurs temps habituels. 

Retour à l'accueil