Deuxième course des vacances. Habituellement, à cette période, nous faisons la courses des langoustines à Locmiquelic mais la distance est de 13.5km avec des escaliers à monter. Comme papa désire courir nous avons donc chercher une autre course. Nous avons opté pour Billiers, une petite ville située un peu après Vannes. Vu les chronos de l'année précédente (30' pour le premier homme, 40' pour la première femme) le parcours semble plutôt roulant même si le site annonce 6.5km de route, 1km de sentiers et 1.5km de sentiers côtiers.

DSC02120

Le départ a lieu à 10h30. Nous arrivons à 9h15. Il y a 373 pré-inscrits, nous devrions donc être plus de 400. Le speaker annonce les noms des favoris chez les hommes et chez les femmes, des Bretons du coin que nous ne connaissont pas. Le niveau risque d'être relevé!

L'arrivée se fera en descente raide et courte en cailloux. On ne peut pas repérer le parcours car il y a la course des enfants. Nous nous échauffons donc dans les altentours. Il fait très beau et la chaleur est kà.
Lorsque nous décidons de nous placer sur la ligne de départ tous les coureurs sont déjà là! Nous nous retrouvons donc assez loin! A 10h30 le départ est donné. Nous sommes 474 coureurs et le 1er km est étroit! Difficile de doubler pour essayer de bien se placer! Avant le 2e km, une 1ère côte! Moi qui pensait que le parcours serait plat...mais c'est ça la Bretagne! S'ensuivent ensuite de nombreux faux plats ponctués de côtes plus raides! Sur les premiers kilomètres j'ai réussi à doubler pas mal de coureurs alors j'essaye de conserver ma place. Au 3ème et 7ème km nous avons des ravitaillements mais bien qu'il fasse chaud je ne prend rien car je n'ai pas soif. Les kilomètres bitumés se passent dans la campagne vallonnée! Moi qui espérait gagner du temps avant d'aborder les sentiers c'est plutôt raté!

DSC02126

Puis arrive le fameux sentier côtier qui commence...par une très jolie côte bien raide!!! Mes jambes n'en peuvent plus et craignent la suite!! Un coureur m'encourage ce qui me remotive un peu. Mais ce sentier côtier est décidément "désagréable"! Toujours des côtes, un passage en sous-bois de sapins sur un sol ressemblant à un tapis d'épines tout mou, des cailloux, une barrière, de nombreuses relances et des côtes (je l'ai déjà dis???)! Le même coureur, qui semble connaître le parcours, m'encourage de nouveau. J'essaye de relancer mais ce sentier de presque 3km m'a tué!!!

DSC02155

Enfin l'arrivée se profile! Je descend les derniers mètres! Je retrouve Solenn qui a fini 2ème de la course!!! Elle ne faisait pourtant pas partie des favoris annoncés au début!!
Après avoir pris un ravitaillement, je vais au-devant de papa qui a eu quelques difficultés avec le parcours peu carossable.
La 1ère féminine de l'année dernière qui avait fait 40' se retrouve 4ème en 45'15!!! Et le 1er homme met, cette année, 35' contre 30' l'année dernière (mais il ne s'agit pas du même). Y aurait-il eu un changement de parcours ou un problème de chrono en 2010?

DSC02184

Je fini en 47'14, 184/421 au scratch, 8/66 femmes, et 4/19 seniors. Les deux premières seniors étant récompensées au scratch, j'ai donc pu monter sur le podium!!  53 coureurs ont abandonné!!

Retour à l'accueil