DSC03257

Retour de Mers les Bains hier pour aller faire la course de Magny le Hongre. Nous avons fait quelques séances de côtes cette semaine pour nous préparer à celles d'aujourd'hui.

Le départ de la maison est fixé un peu après 8h car la course a lieu à 10h15. Le temps est gris et il y a du brouillard. Nous nous garons à la même place que l'année dernière, juste à côté du gymnase. Il y a du monde au retrait des dossards mais comme nous sommes avec le club, nous récupérons vite le notre. Il y a au moins une douzaine de gens du PAAC. C'est bien pour les équipes.

DSC03293-copie-1.JPG

A 9h45 nous partons nous échauffer. Nous décidons d'aller repérer la côte finale du 9ème kilomètre. Nous passons sous l'arche qui symbolise le départ et l'arrivée et commençons à descendre cette fameuse côte. Nous continuons afin de monter  ce que nous aurons à descendre tout à l'heure. Puis nous faisons demi-tour et sommes rejoint par le reste du club avec qui nous terminons l'échauffement.

DSC03312.JPG
Nous allons nous placer sur la ligne. J'ai pour objectif de faire moins que l'an passé, c'est-à-dire aux alentours des 42' mais avec les côtes sur la 2ème partie du parcours, ça ne va pas être évident. Lorsque le départ est donné, ça pousse un peu. Nous parcourons 150m avant de tourner à droite, ensuite 100m puis légèrement sur la gauche pour entrer dans les lotissements. Cette partie dure environ 4 km et est constituée de nombreux virages. Ca évite la monotonie mais c'est assez fatiguant. Je passe au km 1 en 4'03. Un peu rapide mais je décide de garder le ryhtme en espérant ne pas exploser. Un peu après le km 2 une fille me double. Elle prend quelques mètres sur moi mais je finis par la rattraper avant le 4ème kilomètre. Je la sens qui se met alors dans ma foulée! Je n'aime pas trop ça! Mais finalement elle décroche assez vite.

DSC03313

Je vois que mes chronos restent relativement inférieurs à d'habitude (moins de 4'10/km), j'ai peur d'avoir trop donné et de ne pas tenir jusqu'à la fin surtout avec les côtes à venir. Mais mon temps au 5ème kilomètre (20'34) me motive. Le km 6 est légèrement descendant, je sais que ça va bien grimper à partir du 7ème kilomètre, du coup je me relâche un maximum et passe en 4'01 puis 3'52. Arrivée au km 7, c'est là que ça se corse! Ca commence à monter puis ça redevient plat pour remonter encore puis à nouveau plat. Au 8ème kilomètre, nous prenons à gauche et hop! ca recommence! Finalement il y a presqu'un kilomètre de côtes! Nous arrivons ensuite à un rond point où nous croisons les coureurs qui partent sur la boucle que nous venons de faire. Je reconnais cet endroit et je sais que nous arrivons à la descente qui précède la côte finale. Je me laisse de nouveau totalement aller pour essayer de gagner du temps une dernière fois mais avec la fatigue j'ai un peu de mal à récupérer. Puis voilà l'ultime et plus grosse difficulté. Malgré la descente je sens que je commence à avoir du mal à avancer. Je l'attaque doucement en espérant pouvoir relancer ensuite. Après la partie la plus raide, nous tournons à droite où beaucoup de gens m'encouragent.

DSC03315.JPG

Je prendrais bien tout droit où le boudin de l'arrivée se situe à quelques mètres. Mais ce n'est pas terminé. Après ce virage à droite, nous faisons une centaine de mètres, ça monte toujours doucement puis nous prenons à gauche. Cette ligne droite me semble interminable et je décroche de plus en plus. Ensuite nouveau virage à gauche et un dernier pour nous retrouver sur la rue du départ. Il me reste une centaine de mètres à parcourir mais même là ça semble encore monter.

DSC03318.JPG

Je vois le chrono au loin mais j'ai du mal à distinguer les chiffres. Je crois voir 41'50... j'accélère encore pour faire moins de 42' mais c'est raté (j'ai 60m de plus à ma montre, soit 41'54 au km 10). J'aurais beaucoup aimé être sous les 42' surtout vu mon temps au 5ème kilomètre mais avec les côtes sur la 2ème moitié ce n'était pas évident. J'ai quand même fait 35" de moins qu'en 2012.
Je termine en 42'08, je suis 3/54 seniors, 114/425 au scratch et 6/107 femmes. Nous gagnons par équipe chez les filles et chez les hommes!
Je reçois ma coupe des mains de Ladji Doucouré avec qui nous avons ensuite pris une photo ainsi qu'avec Mehdi Baala et Muriel Hurtis.
Pour les résultats complets des 10km de Magny le Hongre 2013, cliquez ici. 

Retour à l'accueil