Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sophie Trenier

un petit compte rendu de mes compétitions de course à pied.

Course de Noel, Samois sur Seine, le 16/12/2017

Nous n’avons pas loupé une seule édition depuis le lancement de cette course il y a quelques années. Et je ne la louperais pour rien au monde car elle fait partie de ma top-liste. C’est le genre de courses auxquelles on participe juste pour le plaisir d’y aller, sans tenir compte du parcours, des récompenses etc. On y va rien que pour l’ambiance qui y règne. Peut-être parce qu’elle se déroule de nuit et que nous sommes proche de Noel.

Le départ est à 18h, nous partons vers 16h30, cela nous laisse plus d’une heure sur place avant le départ. Mais ce n’est pas de trop, le temps de papoter avec tout le monde !

 

Il ne fait pas bien chaud. On retrouve BonneBonne,Lolo, Nicolas, les jumelles, Super Fab et Karim. Solenn ne peut pas courir à cause d’une nouvelle hernie… je ferai donc tout mon possible ce soir pour lui faire honneur. Elle avait déjà raté cette course il y a pile deux ans à cause d’une première hernie… !

On s’échauffe sur presque 3km, on va repérer la jolie côte finale afin que Nicolas voit un peu ce qui nous attend. Puis il est l’heure de se placer ! Oulala que de monde ! Nous sommes tout devant avec les jumelles et cela ne me plait pas car ça va partir vite vu qu’il n’y a que 6km. Du coup je me faufile un peu derrière mais je suis trop serrée, c’est à peine si je peux appuyer sur ma montre lorsque départ est donné.

 

Je pars assez vite pour essayer de bien me placer et ne pas gêner les autres coureurs. Le départ est légèrement descendant comme quasiment toute la course (sauf le dernier kilomètre qui monte pas mal !). Après quelques centaines de mètres nous tournons à gauche. Je me faufile un peu entre les coureurs.

J’ai les jambes hyper légères mais ce n’est que le début… je passe au premier kilomètre en 4’00. Ah oui quand même ! Mais ça descendait un petit peu. On va voir ce que la suite donne.

 

2ème kilomètre toujours en super forme. Je passe en 4’01 ! C’est bon ça ! Je rattrape Morgane du SCBA qui est toujours mon point de repère sur les courses (même si elle est tout le temps devant moi). Elle semble emmener un coureur. Je la salue puis nous faisons un bout de route ensemble. Nous revenons sur une féminine d’athlé sud 77 que je ne reconnais pas (il s’agit en fait de Sylvie). Elle nous accroche un peu mais j’ai toujours la pêche et Morgane m’accompagne. Du coup nous la lâchons un peu.

 

Juste après au km 3 (que je passe en 4’07 !), le cœur commence à faire des siennes. Et mes jambes qui étaient hyper légères jusque-là se mettent à peser 10kg de plus comme à chaque fois que ça ne va pas. En plus j’ai l’impression que ce passage monte légèrement. Je suis obligée de ralentir un petit peu en essayant de ne pas m’énerver (binh oui, à chaque fois que je me sens mal ça me frustre de ralentir et du coup je m’énerve, ce qui n’arrange rien…). Au bout de 200-300m ça va mieux puis ça passe aussi vite que c’était arrivé ! Ouf !

 

Nous revenons sur une autre féminine. Je ne sais absolument pas quelle est notre place mais ce qui m’importe le plus à ce moment-là de la course, c’est mon chrono car je vois mes temps de passage s’envoler ! Et j’ai une forme incroyable !

Vers le 3.5km petit passage vers la mairie où se trouve la ligne d’arrivée. Je suis au coude à coude avec Morgane. On nous annonce en tête de la course ! Quoi ??? Impossible !! Je n’y pensais pas une seule seconde ! Mais la course n’est pas terminée. Qui de Morgane ou moi va terminer sur la 1ere marche ? Ni l’une ni l’autre peut-être car la fille en rose que nous avons doublée précédemment est toujours sur nos talons.

Je ne sais pas trop comment gérer la suite de la course : est-ce que je reste avec Morgane car je sais qu’il y a la côte à la fin qui risque de me faire craquer ou est-ce que je profite de ma super forme pour commencer à faire l’écart ? J’ai envie de tester la prudence et de rester à ma place mais la suite du parcours décide pour moi.

A partir du km 4 ça commence à descendre d’avantage (je passe ce 4ème km en 4’09, toujours en-dessous de mes chronos habituels ! et en plus en tête de course !). Je déroule doucement car j’aime les descentes et je veux garder de l’avance pour la fin de course. C’est à ce moment-là que Morgane décroche un peu. Mais je ne parviens pas à savoir réellement où elle se trouve. Du coup je déroule de plus en plus et me lâche complètement sur le 5ème kilomètre qui descend encore plus (je passe en 3’37 !!!).

 

J’essaye de ne pas me stresser en pensant à la côte et à Morgane qui est derrière. Maintenant que j’ai réussi à passer 1ère j’aimerais vraiment garder cette place. Mon objectif de départ était le chrono mais sur ce dernier kilomètre c’est d’avantage la place qui m’importe.

On arrive en bord de Seine ce qui annonce la grosse difficulté du parcours. Virage à droite et… c’est parti pour la première partie de la côte. On a le choix entre les pavés et le trottoir. J’opte pour le trottoir car ce n’est vraiment pas évident avec les pavés. J’y vais doucement tout en essayant de rester régulière. En haut il y a maman, Solenn et Sylvain. On tourne ensuite à gauche pour retrouver un semblant de plat dans un petit passage puis après 100m on tourne encore à droite pour attaquer la deuxième partie de la côte, un peu moins raide que la partie précédente.

 

Une fois ce passage terminé ça monte encore jusqu’à l’arrivée mais j’essaye de relancer par peur de me faire griller sur les derniers mètres ! Ca serait trop bête !

Finalement la ligne d’arrivée est là ! Je n’y crois pas ! Je termine première de la course alors que, pas une seule seconde, je ne pensais être dans les trois premières puisqu’il y avait Morgane, Aline et Sylvie, trois filles qui sont tout le temps devant moi. Et en plus de cette victoire je fais un super temps avec une moyenne de 4’06/km ! Je n’ai jamais fait cela !

Pour une fois je suis très fière de ma course et heureuse de ma forme de ce soir !

Je termine en 24’27, je suis 55/371 et 1/59 seniors ! Je remporte un carton de 6 bouteilles de champagne ! Parfait pour les fêtes qui arrivent !

 

Nous terminons aussi 2ème par équipe chez les féminines grâce aux jumelles Cécile et Mathilde ! Mais nous avons bien failli ne pas avoir notre récompense, l’autre club orange du Châtelet s’étant imaginé avoir remporté notre prix ! Eh bien non ! Le club du Châtelet récompensé était l’équipe verte, ce qui me semblait parfaitement évident étant donné que je terminais 1ere de la course et que les jumelles étaient, elles aussi, bien classées. Nous étions donc largement devant l’équipe féminine de l’autre club du Châtelet !!! Heureusement que j’ai signalé cette erreur sinon on nous aurait dérobé notre récompensé… ah le fair play…. !

Course de Noel, Samois sur Seine, le 16/12/2017
Course de Noel, Samois sur Seine, le 16/12/2017Course de Noel, Samois sur Seine, le 16/12/2017
Course de Noel, Samois sur Seine, le 16/12/2017Course de Noel, Samois sur Seine, le 16/12/2017Course de Noel, Samois sur Seine, le 16/12/2017
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je viens de lire pour me mettre en condition... Incroyable course ! Il faut garder ton titre cette année!
Répondre
S
Oh oui l’année dernière j’avais une pêche d’enfer! Ça sera difficile cette année car il y a Solenn. Hihi. Mais j’espère être aussi bien en tout cas.
K
Bravo une super course et première en plus !! oui ça aurait été vraiment bête de ne pas avoir le lot de la deuxième équipe, surtout que eux sont complétement dans les choux et ça ne les a pas étonné de monter sur le podium, haaaaa vraiment !!
Répondre
S
Oui la totale pour une fois hihi!!<br /> C'est pas du tour fair-play et ils ne se sont pas dit un instant que c'était impossible que ce soit eux hihi!!
N
Bravo !! Beau cadeau en + un carton de 6 bouteilles de champagne pour cette fin d'année.<br /> Merci pour le bon suspens comme d'habitude à la lecture; et du coup, elle a terminé 2ème Morgane ? A combien de secondes finalement ?
Répondre
S
Oui le champagne tombe à point hihi!!<br /> Hihi j'aime bien mettre un peu de suspense!! :D eh bien non!!! Je pensais aussi qu'elle était 2eme mais elle finit 3eme finalement. Mais nous sommes dans un mouchoir de poche. J'ai une quinzaine de secondes d'avance sur la deuxième et une trentaine sur Morgane<br />
E
Tu as fait vraiment une super course, peut être avais tu ta tête et les jambes à Sosso....en plus 2eme par équipe que demander de plus. Chapeau pour cette dernière course de l'année 2017, maintenant place aux cross.
Répondre
S
Oui j'étais habitée par Solenn hihi!! Elle m'a donné sa vitesse :<br /> J'espère que les cross se dérouleront aussi bien!!