Cela fait plus d’un mois que Maxime nous a parlé de l’ékiden qui allait avoir lieu à Fontainebleau. C’est la première édition. Nous nous sommes dit que ce serait une très bonne idée d’aligner une voire deux équipes du LCBA.

L’appel est lancé et rapidement une bonne douzaine d’athlètes répond présent. Le problème c’est que nous sommes 13 intéressés et il n’y a que 12 places possibles (2X6 coureurs) ! Ou bien il faut trouver 5 coureurs pour faire une troisième équipe…

Finalement Fabien accepte gentiment de se retirer pour aller faire le cross de Nemours ou les 10km de Villeneuve la Guyarde. Mais quelques jours avant la course Fred nous annonce qu’il est blessé. Nous demandons donc à Fabien s’il souhaite finalement se joindre à nous. Ouf nos équipes sont sauvées !

 

Nous sommes tous très motivés pour cet ékiden qui sera l’occasion de passer un super moment puisque nous pourrons nous voir courir les uns et les autres. D’ailleurs pour rendre cette journée encore plus agréable, nous décidons de passer le midi au resto puisque les récompenses ne sont qu’à 15h30.

 

Nous nous retrouvons tous vers 8h sur le parking du cinéma puis nous allons à la salle Karma pour retirer les dossards. Cela commence assez mal car les deux équipes ne sont pas distinguées… du coup lors de la distribution de nos dossards nous ne savons pas si ceux-ci correspondent aux bonnes personnes (après avoir fait la course nous constatons que la distribution a été erronée puisque je me retrouve sur le 5 km de l’autre équipe alors que j’ai fait le 7 km…).

Ensuite il faut se rendre au départ. J’ai l’impression que nous marchons longtemps avant d’y arriver… Le brouillard et le froid n’arrangent rien, je n’ai aucun repère, je ne connais pas du tout l’endroit et me sens perdue.

 

Nos deux équipes sont les suivantes : une homme avec Franck sur 5, Laurent sur 10, Olivier sur 5, Maxime sur 10, Benoit sur 5 et Manu sur le 7. Dans mon équipe il y a : Fabien sur 5, Solenn sur 10, Alain sur 5, Mathieu sur 10, Lise sur 5 et moi sur le 7 pour finir.

 

Le départ est donné  à 9h sur la piste. Il y a 61 équipes donc 61 coureurs alignés. Ce sont Fabien et Franck qui partent. Nous nous mettons à plusieurs endroits sur le parcours pour essayer de voir au maximum les athlètes car, si le parcours est roulant et plutôt agréable, il est aussi assez monotone avec une ligne droite d’un km de long à faire aller-retour ! De plus, les athlètes sont éparpillés sur le parcours en fonction des relais.

 

Nos relayeurs se succèdent. Je ne sais absolument pas combien nous sommes car il est difficile de savoir si les équipes sont mixtes ou non.

Lorsque Mathieu part pour son 10km je vais me préparer. Cela me laisse le temps de son 10km donc une bonne quarantaine de minutes puis une bonne vingtaine de minutes pour le 5 km de Lise. Donc j’ai environ une heure pour me changer et m’échauffer. Vu le froid je préfère m’échauffer assez longuement.

 

Vers 11h40 je vais me placer dans le sas pour le départ. Je guette l’arrivée des coureurs. Je vois Franck B. arriver donc Lise ne devrait pas tarder. Effectivement 5’ après la voila ! Je prends le relais, enclenche mon chrono et c’est parti ! Je pars un peu à l’aveugle sans idée du temps que je vais mettre ni des places que je vais gagner ou perdre. Dès le départ je double plusieurs filles mais elles n’en sont qu’au relais 5. Moi je suis le 6ème donc cela ne change rien au classement.

 

Le premier kilomètre passe très vite. Entre le 1 et le 2 je croise maman et Solenn. Solenn m’accompagne jusqu’au début de la ligne droite. Je papote un peu avec elle, je me sens bien. C’est parti pour un kilomètre tout droit. Au bout de 100m j’entends quelqu’un au loin qui m’encourage. C’est Ambre !! Au bout, km 3, demi-tour à 180 degrés. J’avance un peu moins vite sur cette seconde ligne droite. En regardant au loin j’ai l’impression que ça descend très légèrement, je devrais donc aller plus vite mais j’ai le vent de face.

 

Lorsque je reviens au début de la ligne droite au km 4, je retrouve Alain et Solenn avec qui j’échange quelques mots. Avant de faire, de nouveau, demi-tour à 180 degrés pour parcourir une nouvelle fois cette ligne droite aller et retour, on me donne un scoubidou, signe que je pars pour le second aller-retour. Eh oui ! Parce qu’entre le relais 5 qui fait 5 km et donc un seul aller-retour, le relais 6 qui fait 7km et donc 2 aller-retour… Il faut savoir qui passe une fois, qui passe deux fois, qui en est à son premier passage, qui en est au 2ème (vous suivez ??) ! Bref, le scoubidou indique que j’ai déjà fait un aller-retour et que je pourrai aller en direction de l’arrivée lorsque j’aurais parcouru le 2eme aller-retour !! pppffiiooouu ! Je croise Jean René qui est aussi le 6ème de son équipe. On se tape dans la main et chacun continue sa roe!

 

Km 5 au bout de l’avant dernière ligne droite, ça va toujours plutôt bien. Je reviens sur des filles mais je n’ai pas fait attention en les croisant si elles en étaient au relais 5 ou 6. La dernière ligne droite est plus difficile (forcément après 4km de lignes droites ça devient un peu lassant même si, heureusement, on croise les athlètes !). Je ralentis un peu, Solenn et Alain sont toujours là à m’attendre (qu’ils sont mignons ^^) !! Ils m’accompagnent sur plusieurs centaines de mètres à l’intérieur du centre. La fin je la connais, je l’ai parcouru plusieurs fois pour l’échauffement. Je passe devant les copains du club qui m’encouragent. Virage à gauche puis dernière ligne droite jusqu’à la piste, légèrement montante.

Je vois le boudin qui annonce l’arrivée à l’endroit où on se passait les relais mais…non ce n’est pas l’arrivée !!! Un des bénévoles m’indique que c’est à moins de 50m plus loin ! Me suis faite avoir ! Au passage je me permets de lui dire qu’ils sont vaches et que je pensais que c’était là l’arrivée !

 

Je termine en forme ce 7.2 km ! J’ai été régulière sur les kilomètres. Je me disais que le dernier relais était assez difficile car on court après tout le monde et nous avions les 4 lignes droites à enchainer mais finalement c’est aussi très sympa de boucler l’ékiden et de recevoir les applaudissements des gens présents lorsqu’on franchit la ligne d’arrivée.

 

Je passe ensuite vite à la douche car nous avons rendez-vous au restaurant avant les récompenses qui doivent avoir lieu à 15h30. Mais lorsque nous quittons les lieux on nous informe que c’est avancé à 14h30 !!! Ca va être vraiment court pour manger ! Le temps de rejoindre la voiture qui est à plus de 10’ de là, d’aller au resto, de commander puis de manger…nous repartons du restaurant à 14h30… Nous arrivons sur le lieu des récompenses vers 14h40 mais les récompenses sont déjà finies… !! Un peu déçue d’être revenue si vite pour les louper !!

Pour une première édition il y a eu quelques petits couacs, notamment les dossards à retirer au plus tard jusqu’à 8h. C’était un peu juste et nous nous sommes tous retrouvés à 8h pour les prendre. Du coup le départ a du être retardé pour permettre aux premiers relayeurs d’être prêts. Ensuite, nous n’avons eu que 6 sacs de récompenses (pour une équipe) alors que nous étions 12 (deux équipes). La moitié de nos athlètes n’a donc pas eu sa récompense (sac + gobelet). Et pour finir le changement d’heure des récompenses. D’ailleurs une des équipes récompensées n’était pas au courant et est arrivée pour 15h30…

Malgré ces petits points négatifs, nous avons tous passés une très bonne journée, le parcours était vraiment agréable malgré les lignes droites, les bénévoles étaient présents pour encourager. Nous n’hésiterons pas à revenir l’an prochain ! 

 

Je termine mon 7,2km en 32’42. Petite déception aussi au niveau classement,  nous avons respecté la nouvelle règle fixée par la FFA concernant les équipes mixtes en étant 3 hommes et 3 femmes. Mais d’autres équipes mixtes étaient composées de 5 hommes + 1 femme ou de 4 hommes + 2 femmes. Ils ont donc eu un avantage sur nous. Du coup nous n’avons pas fait de podium. Mais en respectant cette règle 3 + 3 nous nous classions 2ème ! Notre équipe masculine a tout de même fait un podium en prenant la 2ème place !! Bravo !!!

Ekiden du CSA CNSD, Fontainebleau, le 27/11/2016
Ekiden du CSA CNSD, Fontainebleau, le 27/11/2016
Ekiden du CSA CNSD, Fontainebleau, le 27/11/2016
Ekiden du CSA CNSD, Fontainebleau, le 27/11/2016
Ekiden du CSA CNSD, Fontainebleau, le 27/11/2016
Ekiden du CSA CNSD, Fontainebleau, le 27/11/2016
Ekiden du CSA CNSD, Fontainebleau, le 27/11/2016
Ekiden du CSA CNSD, Fontainebleau, le 27/11/2016
Ekiden du CSA CNSD, Fontainebleau, le 27/11/2016
Ekiden du CSA CNSD, Fontainebleau, le 27/11/2016
Ekiden du CSA CNSD, Fontainebleau, le 27/11/2016
Ekiden du CSA CNSD, Fontainebleau, le 27/11/2016
Ekiden du CSA CNSD, Fontainebleau, le 27/11/2016
Retour à l'accueil