Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sophie Trenier

un petit compte rendu de mes compétitions de course à pied.

La foulée paroissienne, La Grande Paroisse, le 25/09/2016

C’est sous un beau soleil que nous nous sommes rendus à la Grande Paroisse ce matin. Au programme de ce jour, il y a un 5 km à 9h avec la marche nordique, un semi à 9h10 et le 10km à 10h30.

Nous partons à 7h30 car papa va faire le 5km avec d’autres du LCBA pendant que Solenn et moi serons sur le 10km. Du coup nous aurons le temps toutes les deux pour récupérer tranquillement nos dossards, regarder le 5 km puis nous échauffer ensuite.

Lorsque nous venons récupérer nos dossards c’est un peu compliqué ! Nous sommes au LCBA mais pour Pro-Timing nous ressortons encore sous l’ancien club bien que Jean René ait fait le nécessaire. Mais tout rentre dans l’ordre et chacun a son dossard.

 

Un peu avant 9h nous avançons sur le parcours pour voir le départ du 5km et encourager Nicolas, Lise, Manu, Papa, Mathieu et Fabrice. Une fois qu’ils sont tous passés, nous repartons dans l’autre sens pour aller dans la côte au dernier kilomètre.

Manu arrive puis Mathieu. Lise est en 2ème position chez les féminines !
Une fois que papa arrive, je l’accompagne jusqu’à l’arrivée accompagnée de Fabien. Puis il est l’heure d’aller se changer.

 

Après une photo de groupe, il est temps de se placer sur la ligne de départ. Un « échauffement collectif » est proposé. Je vois des gens sauter bêtement sur place en essayant d’imiter les gestes du gars… c’est plutôt comique ! Personnellement je n’ai jamais compris l’intérêt de ce type d’échauffement pour courir ! Ca ressemble plus à de la gym qu’à un échauffement de course à pieds…

Durant l’échauffement je n’étais pas en grande forme, j’espère que ça ira mieux pendant la course.

 

A 10h30 le départ est donné, je pars avec Sabrina. Elle me dit qu’il ne faut pas partir trop vite vu le parcours. C’est exactement ce que je fais. Il y a du vent et j’espère qu’on ne l’aura pas de face sur la ligne droite…

Le meneur d’allure des 45’ est derrière moi, je préfère donc rester prudente pour le moment.

 

Le départ est légèrement descendant. Nous faisons environ 2 km avant de tourner à droite pour emprunter un petit faux-plat montant. C’est sur cette partie que le meneur 45’ me double avec dans sa foulée un troupeau de coureurs et deux filles. Je prévoyais de le suivre mais il me semble déjà trop rapide. En effet, au km 3 je suis toujours sous les 4’30/km donc sous les 45’ et il est déjà à plusieurs dizaines de mètres de moi. Je décide donc de le garder en ligne de mire et de revenir sur lui plus tard si je peux.

Après cette route, nous tournons de nouveau à droite pour atteindre la longue ligne droite du parcours ! Coup de chance, cette année nous avons le vent dans le dos ! Ouf ! Mais du coup il fait plutôt chaud ! Alain me rejoint. J’ai Sabrina devant moi à une cinquantaine de mètres maintenant. Je me dis que je ne reviendrais pas sur elle. Surtout que ces trois premiers kilomètres sont assez difficiles pour moi.

 

Nous passons le km 4 puis tournons encore à droite pour faire le dernier côté du rectangle qui forme ce parcours et atteindre la côte. L’an dernier elle était très bien passée. Elle n‘est pas super raide mais assez longue. Et cette première passe tout aussi bien que l’année dernière ! Par contre c’est à cet endroit qu’on a le vent de face. J’essaye de m’abriter derrière Alain mais il n’est pas assez carré (Alain ! Va falloir te mettre à la muscu hein !!!) ! En haut il y a papa et maman qui m’encouragent et m’annoncent 3ème (senior).

En haut nous tournons à droite pour revenir vers la ligne de départ. Ça descend, ce qui permet de bien récupérer. Nous passons sous la ligne de départ et c’est parti pour une deuxième boucle.

 

Je pensais que cette deuxième partie allait être difficile mais finalement lorsqu’on commence la 2ème moitié je me sens plutôt bien. A ma montre je vois que les temps sont relativement réguliers et dans une moyenne d’un peu plus de 45’. J’avais mis 45’40 en 2015. J’aimerais bien faire moins.

Je vois aussi que je me rapproche doucement de Sabrina et que le meneur des 45’ n’est pas plus loin qu’au départ. Cela me motive.

 

Lorsqu’on tourne à droite pour la partie en faux-plat montant j’ai un petit coup de mou. Je vois Fabrice marcher et repartir quelques instants avec Sabrina. Puis il s’arrête de nouveau.

Virage à droite pour la ligne droite vent dans le dos. Ça ne va pas trop mal mais la fatigue apparait. Il y a des ravitaillements. J’ai soif mais comme il reste moins de 3 km je préfère ne pas perdre de temps à m’arrêter pour prendre un gobelet.

 

Au km 8 je suis enfin à côté de Sabrina. Lorsque je passe, elle décide de s’accrocher et nous suit pendant quelques instants. Comme je me sens plutôt bien je déroule un peu puis encore un peu dans la côte qui passe toujours aussi bien (du moins sur les premières centaines de mètres). Je ralentis ensuite un peu. Puis sur la descente je relâche au maximum car je vois le chrono tourner. Mais à trop accélérer, je dois finalement ralentir un peu car ça ne va pas bien. Heureusement ça passe vite et je repars pour accélérer une dernière fois sur les 100 derniers mètres. Au loin le chrono arrive à 45’30 ! Je tiens bon pour essayer de faire moins que l’an dernier.Je passe sous l’arche en 45’34. Ouf !

 

Assez satisfaite de cette course. La forme était plutôt bonne malgré les 2-3 premiers kilomètres un peu difficiles. Le souffle et les jambes étaient au top ! Du coup, je regrette presque de ne pas avoir pu revenir sur le meneur des 45’.

Merci à mon lièvre du jour Alain ! Et bravo à Jean René et son équipe pour l’organisation !

 

Je termine en 45’34, je suis 88/261 et 4/21 seniors (encore au pied du podium)…,

 

La foulée paroissienne, La Grande Paroisse, le 25/09/2016
La foulée paroissienne, La Grande Paroisse, le 25/09/2016
La foulée paroissienne, La Grande Paroisse, le 25/09/2016
La foulée paroissienne, La Grande Paroisse, le 25/09/2016
La foulée paroissienne, La Grande Paroisse, le 25/09/2016
La foulée paroissienne, La Grande Paroisse, le 25/09/2016
La foulée paroissienne, La Grande Paroisse, le 25/09/2016
La foulée paroissienne, La Grande Paroisse, le 25/09/2016
La foulée paroissienne, La Grande Paroisse, le 25/09/2016
La foulée paroissienne, La Grande Paroisse, le 25/09/2016
La foulée paroissienne, La Grande Paroisse, le 25/09/2016
La foulée paroissienne, La Grande Paroisse, le 25/09/2016
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Encore une belle perf' pour le LCBA!! Bravo les chronos reviennent petit à petit...
Répondre
S
ouiiii j'espère que ça va continuer!!
J
Alors déjà une Sophie bravo pour ta course alors pour ta petite course ne jamais partir vite même si le meneur d'allure est derrière toi tu as dû rester avec lui derrière comme ça tu serais mieux placé et pas faire la folle non je rigole tu as dû rester derrière et moi je pense que que tu pouvais battre ton record mais je pense aussi tu as la fatigue de ta compétition que tu as fait la semaine dernière moi je pense qu'il faut un peu plus d'entraînement est pas trop de compétition Madame même si tu adore courir il faudrait un peu plus de repos et un peu plus d'entraînement écoute un peu Jojo bon si tu veux pas m'écouter je te connais mais essaye aussi de te reposer un peu compliqué de vous demander de vous reposer vais essayer un peu bon j'espère que la prochaine compétition ne pense pas au chrono pense au podium si tu vois une fille devant tu reste derrière après tu peux passer mais il ne faut pas lâcher les filles même si tu te sens mal même si elle est rapide que toi tu sais que tu peux la battre au finish allez Sophie je te laisse repose-toi bien et à une prochaine
Répondre
A
Déçu pour ta 4ème place !! mais deux chronos améliorés en autant de courses c'est bon signe.
Répondre
S
Pas grave pour la place. La troisième était en 44'57 je ne l'aurais pas eu!! Oui ca fait du bien! Merci à toi!!