C’est la première fois que je participe à la course de la Buissonnière. C’est la 3ème édition. J’ai choisi de prendre le départ de la petite distance, le 7.5km car j’ai déjà fait Perthes la semaine dernière et je vais faire Melun le 3 juin. Je laisse donc le 17.5km aux autres et décide de faire la course en guise d’entrainement en footing modéré.

Vers 14h et durant une bonne demi-heure, nous avons eu un très gros orage avec de fortes pluie et de la grêle. Le terrain risque d’être boueux ! Je crains surtout que nous ayons le même orage durant la course qui a lieu à 17h. Le parcours étant en grande partie dans les bois, cela risque d’être dangereux.

Lorsque nous arrivons à Vaux le Pénil vers 15h30, il fait beau et assez lourd. Mais le terrain de foot est bien trempé ! On nous dit que dans d’autres coins de Seine et Marne pourtant proches il n’y a pas eu une goutte de pluie !!

Un peu avant 16h nous échauffons Lisa qui va faire le 3km à 16h15. Elle n’est pas en grande forme mais nous la rassurons en lui disant que le principal est de participer et qu’elle fera mieux la prochaine fois si elle ne se sent pas super bien.

Vers 16h30, c’est à nous de nous échauffer. Nous effectuons plusieurs tours de terrain, les pieds dans l’eau ! Inutile d’éviter les flaques présentes dans l’herbe car lors de la course ça sera bien pire apparemment !
A 17h le départ de 7.5km et du 17.5km est donné. Nous partons dans la boue comme sur un cross. Je pars relativement tranquillement car j’ai prévu de faire la course à un rythme d’entrainement. Je verrai plus tard s’il y a la possibilité de faire un podium.

Nous effectuons un tour de terrain puis après un peu de bitume nous avons une portion de bois sur environ 200-300m. Une patinoire ! Un vrai cross avec de nombreuses petites relances ! Il est très difficile d’avancer car au moindre virage ça glisse. Je suis hyper raide et je me dis que si toute la course est comme ça, ça va vraiment être difficile ! Nous longeons ensuite le terrain de foot dans un sentier d’herbes hautes imbibé d’eau. Ca glisse déjà moins. Je vais toujours lentement pour deux raison : celle que j’ai évoqué précédemment et aussi parce qu’il n’est pas possible de doubler. J’attends donc tranquillement.

Nous avons ensuite une petite portion de route ! Ca va tout de suite beaucoup mieux ! J’en profite pour dérouler un peu et doubler. Après cela, nous entrons dans les bois et c’est reparti pour le cross ! En fait je crois que c’est pire qu’un cross. Toute la partie dans les bois (donc plusieurs kilomètres) est une succession d’énormes flaques d’eau et de beau. Pour commencer je fais comme tous les coureurs, je passe sur les côtés. Mais je glisse et je me prends les branches des arbres dans la tronche ! Du coup je décide de passer directement dans les flaques d’eau ! Je glisse moins, par contre certaines flaques ont de la profondeur ! J’ai peur de mettre le pied ans un trou et de me tordre une cheville.

Je me sens bien, c’es normal je suis en plus de 5’ au km mais il est toujours aussi difficile de doubler et vu le terrain, il est aussi compliqué d’avancer.
Au bout d’un moment nous retrouvons la route. Je me sens légère ! J’en profite pour dérouler de nouveau. Il reste un peu plus de 2km à parcourir. Une dame m’annonce 3ème femme (nous sommes toujours mélangés avec le 17.5km mais nous n’avons pas les mêmes dossards). Je suis trop contente. Je me dis que sans forcer je suis sur le podium et que les filles devant moi sont Solenn et Lise ! Trop bien ! Le coureur derrière moi me félicite par mon prénom et me dit « tu vas pouvoir mettre ça sur ton blog » ! Je souris en me disant que j’ai là un « fidèle lecteur » de mon blog ! Ca fait plaisir !! :-)

Soudain nous faisons face à une succession de 4-5 buttes. Juste à côté, ceux qui viennent de les monter redescendent par de grandes marches. C’est là que je vois une fille de VLPA avec le dossard du 7.5km. Je réalise que je ne suis donc pas 3ème mais 4ème ! La place bête ! La fille a bien une centaine d’avance sur moi, il reste 1.3km. Je me dis que ça serait vraiment top de faire un podium surtout avec Lise et Solenn. Je décide donc de prendre mon rythme de course et d’y aller pour de bon !

Nous repassons dans la portion boisée hyper glissante. Je vois la fille plus proche de moi mais j’ai l’impression d’être beaucoup trop lente sur cette partie et de lui laisser trop de distance. Je marche presque tellement je glisse dans les moindres virages !
Lorsque nous quittons le bois, nous empruntons de nouveau le chemin d’herbes hautes détrempé. Nous tournons ensuite à gauche pour passer un portail et entrer sur le terrain de foot du départ. Dès le portail passé, je commence à sprinter, il reste environ 300m. Je double la fille mais je ne sais pas si elle s’accroche ou pas. Du coup, je garde le rythme. J’essaye de ne pas lâcher et sur la ligne droite finale je relance une dernière fois pour être sûre de ne pas me refaire doubler.

Une fois la ligne d’arrivée passée, on m’annonce que je suis 3ème senior…donc 4ème femme ???? D’un coup je suis hyper dégoutée !! Je me suis défoncée en pensant finir 3ème de la course mais je suis en réalité 4ème !! La place la plus pourrie !! Au pied du podium !! Donc quand on m’a annoncé 3ème, j’étais finalement 5ème ! Rien à voir ! J’étais contente d’avoir réussi à revenir sur la fille devant moi mais au final je suis totalement déçue. Même ma 3ème place en senior ne me fait pas plaisir ! Je voulais un podium avec Solenn et Lise !

Concernant le chrono, je ne sais pas où je me situe, vu le terrain que nous avons eu. Je suis bien contente de ne pas avoir fait la grande distance.

C’était une course très sympathique avec un parcours agréable même si l’orage a détrempé le sol. Nous avons eu le droit à un très beau ravitaillement. Ainsi qu’un pot de miel sur le podium ! J Nous terminons 2ème club le plus représenté derrière VLPA.

Merci à ceux qui étaient là pour encourager : Lisa, Nadège, Franck, mes parents etc ainsi qu’aux coureurs des autres clubs qui nous soutiennent après les derniers évènements!! Un grand merci à eux!!

 

Par contre, nous avons du traverser le territoire de chenilles urticantes, car aujourd'hui dimanche ainsi que cette nuit, j'ai des démangeaisons aux chevilles et derrière les genoux! Et apparemment d'autres du club sont pareil! Ca graaaatte!!!

 

Je termine 33/164, 3/29 seniors en 38'08.

La Buissonnière, Vaux le Pénil, le 28/05/2016La Buissonnière, Vaux le Pénil, le 28/05/2016
La Buissonnière, Vaux le Pénil, le 28/05/2016La Buissonnière, Vaux le Pénil, le 28/05/2016La Buissonnière, Vaux le Pénil, le 28/05/2016
La Buissonnière, Vaux le Pénil, le 28/05/2016La Buissonnière, Vaux le Pénil, le 28/05/2016
La Buissonnière, Vaux le Pénil, le 28/05/2016La Buissonnière, Vaux le Pénil, le 28/05/2016La Buissonnière, Vaux le Pénil, le 28/05/2016
Retour à l'accueil