Aujourd’hui nous devions prendre le départ de la corrida de Thiais mais suite aux évènements du 13 novembre, la course a été annulée. J’ai été très déçue de la nouvelle car cela faisait un mois que je me préparais pour cette course avec l’objectif de repasser sous les 43’ vu la « facilité » du parcours. Un peu plus d’une semaine avant la course, il a donc fallu chercher une autre compétition. Je suis tombée sur les 10 km de Villeneuve la Guyarde dans l’Yonne. Nous l’avons déjà faite il y a quelques années mais nous avions fait la petite distance (5.3km). Je me souviens d’un parcours assez difficile avec une bonne côte dans la ville.

Une bonne partie des athlètes du club qui s’étaient inscrits sur Thiais a donc opté pour Villeneuve. Le départ de la course est à 9h45 avec un départ commun pour le 5 et le 10 km. Nous arrivons sur place un peu avant 8h45. Nous retrouvons les copains et papotons quelques instants au chaud dans la salle. Il y a beaucoup de vent aujourd’hui, ce qui rafraichit l’air. Ca va rendre le parcours encore plus difficile.

Vers 9h nous partons nous échauffer tous ensemble. Solenn prendra des photos avec maman puisqu’elle ne peut plus courir pour le moment à cause d’une hernie. Nous repérons la côte principale puis après presque 4 km d’échauffement il est l’heure de se placer. Je n’ai aucun objectif étant donné le parcours et le temps mais j’espère quand même faire un temps correct. C’est donc sans pression que je pars. Mais dès le premier kilomètre je sens que je ne suis  vraiment pas en forme alors que j’étais bien pendant l’échauffement.

Vers le km 1, Christophe me double. Je pensais revenir sur lui pendant la course mais il m’a finalement mis 2’ dans la vue ! Bravo ! J Un peu après ce premier kilomètre nous avons la côte. Elle n’est pas très raide mais assez longue et sur la fin nous ressentons le vent de face. Nous tournons ensuite à droite pour entamer une descente sur 500m environ. J’en profite pour récupérer un peu. Au 3ème km nous avons le premier pont. Ca monte brièvement (une petite centaine de mètres) mais c’est assez raide. Puis on redescend aussitôt en tournant à droite en bas. C’est alors parti pour une ligne droite d’1.5km le long de la voie ferrée ! Nous n’avons pas le vent totalement de face mais on le ressent tout de même un peu. Et puis cette ligne droite est en léger faux-plat montant.

Au bout, nous avons un deuxième pont à monter. Mortel ! Il est plus long que le précédent et surtout nous avons le vent bien de face ! Je me sentais déjà franchement mal depuis le début mais ce passage me tue littéralement ! Même la descente qui suit ne me permet de récupérer.

Ceux du 5km tournent sur la gauche pendant que nous partons sur la droite pour faire une deuxième boucle un peu plus courte mais toujours avec la côte et les deux ponts. Depuis le début je suis quasiment à la même place. Dans la côte je n’avance pas mais lorsqu’il faut redescendre je me sens un peu mieux et j’essaye de relancer enfin. Je suis en meilleure forme du 7ème au 9ème kilomètres mais avec tout le temps que j’ai déjà perdu, je ne parviens pas à rattraper mon retard.

Le dernier pont est vraiment très difficile. Je déroule un peu sur la ligne droite finale très déçue de mon temps. Mais il faut dire qu’aujourd’hui, la course était peu propice aux performances à cause du vent et des côtes. Et j’ai 200m de plus à ma montre.

Je termine ce 10.2km en 48’13, je suis 80/188, 3/12 seniors et 7/53 femmes. J’arrive malgré tout à faire un podium !

10 km de Villeneuve la Guyarde, le 29/11/201510 km de Villeneuve la Guyarde, le 29/11/201510 km de Villeneuve la Guyarde, le 29/11/2015
10 km de Villeneuve la Guyarde, le 29/11/201510 km de Villeneuve la Guyarde, le 29/11/2015
10 km de Villeneuve la Guyarde, le 29/11/201510 km de Villeneuve la Guyarde, le 29/11/201510 km de Villeneuve la Guyarde, le 29/11/2015
10 km de Villeneuve la Guyarde, le 29/11/201510 km de Villeneuve la Guyarde, le 29/11/2015
Retour à l'accueil