Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sophie Trenier

un petit compte rendu de mes compétitions de course à pied.

10 km du Lac, course open des championnats de France de 10km, Aix les Bains, le 19/04/2015

Après Valenciennes l’année dernière, cette année c’est à Aix les Bains qu’ont lieu les championnats de France de 10km. Nous sommes déjà allés à Aix il y a 3-4 ans pour les France de cross.

Nous sommes partis samedi vers 10h pour arriver tranquillement à 16h. Le temps annoncé pour tout le week-end est de la pluie mais lorsque nous arrivons sur place il fait très beau. Nous nous garons à l’hôtel puis partons à pieds récupérer nos dossards. Nous avons fait plusieurs kilomètres avant d’y arriver car nous étions partis dans le mauvais sens ! Ca nous a permis de visiter un peu !

Nous arrivons au village de l’arrivée un peu avant 18h. Je suis dans la course open car je n’ai pas réussi à me qualifier cette année. Du coup j’ai le droit à un dossard personnalisé avec mon prénom dessus et un t-shirt noir Asics. Nous retrouvons ensuite Farid puis nous retournons tranquillement à l’hôtel en essayant d’emprunter le chemin le plus court. En route, nous croisons Alain et Josette (du club) qui vont aussi chercher leurs dossards.

Après le retour à l’hôtel, direction le restaurant. Nous avons repéré un super restaurant chinois avec buffet à volonté ! Il y a la course demain mais en étant raisonnable tout sera digéré d’ici là !

Le lendemain le réveil est mis à 7h pour aller déjeuner à 7h30. Notre course (championnats espoirs-seniors-vétéranes et open femmes) est à 10h. Nous déjeunons donc tranquillement puis partons de l’hôtel en courant à 9h15. L’hôtel et le départ étant distants de 2.5 km, cela nous fera une partie de l’échauffement.

Lorsque nous arrivons vers le départ, les vétérans arrivent. Nous les regardons passer pour encourager ceux que nous connaissons puis nous continuons un peu l’échauffement.

Dix minutes avant le départ, nous allons nous placer dans nos sas. Solenn est dans le sas préférentiel car elle a réalisé moins de 41’, Josette sera dans le sas championnats de France et moi toooouuut derrière dans le sas open ! En attendant le départ, je vois des filles du club de Roissy en Brie et du CMS.

A 10h le départ est donné, je marche pendant cinq secondes car ça n’avance pas, puis enfin je peux trottiner. Je mets plus de 15 secondes à passer la ligne. Je me place sur le côté droit afin de pouvoir doubler facilement car il y a pas mal de filles dans le championnat qui courent, malgré tout, moins vite que moi (principalement les vétéranes) du coup je double pas mal de filles. Je rattrape Josette au premier kilomètre (que je passe en 4’29 mais avec les 15 » de perdu cela me fait du 4’15). Ce premier kilomètre est composé de pas mal de virages ce qui n’aide pas pour doubler. Un peu après ce premier kilomètre nous commençons à longer le lac du Bourget et c’est parti pour un aller-retour. Je double Isabelle du club de Vaux-le-Pénil un peu après le 2ème kilomètre en l’encourageant (je passe en 4’15). J’aperçois Jean-René sur le côté.

Je profite que nous avons le vent dans le dos (même si je ne le ressens pas) pour essayer de garder le rythme car nous l’aurons de face au retour. Je double pas mal de filles mais je trouve le parcours monotone (même si le bord du lac est agréable). Je passe en 4’18 au 3ème kilomètre. Je suis donc sur des bases de tout juste 43’20.

Lorsque je suis à 4.7km de course, je vois enfin les premières revenir dans l’autre sens (elles arrivent au km 6). J’aperçois, au loin, l’endroit où nous allons enfin faire demi-tour !

Je passe le km 5 en un peu plus de 22’ (mais toujours avec ces fichues 15 » de trop du départ). Dès que nous faisons demi-tour, on se prend le vent en pleine face !! Et là je me dis que les cinq prochains kilomètres vont être durs, très durs ! Je commence à perdre du temps et je vois les 43’ puis 44’ s’envoler !

Les jambes ont du mal à suivre, je ne sais pas si c’est le vent ou la fatigue. En plus, dans ce sens nous avons 3-4 petits faux plats que nous n’avions pas à l’aller (à l’aller nous étions sur la route, au retour sur une piste cyclable légèrement en contrebas).

On se rapproche doucement de l’arrivée mais je suis déjà déçue de mon chrono. Pour le dernier kilomètre, nous quittons les bords du lac. Je me dis qu’on va enfin être à l’abri du vent. Mais non !

J’essaye d’accélérer sur la ligne droite finale mais mes jambes ont du mal à avancer !

Je termine cette course open en 45’34 (j’ai perdu 1’ sur le retour, km 5 en 22’13 avec la puce), je suis 18/227 et 10/89 seniors.

Je suis déçue du chrono qui aurait pu être meilleur si je n’avais pas perdu autant de temps à passer la ligne de départ puis à doubler (mais bon, si j’avais réussi à me qualifier je n’aurais pas eu ce problème, tant pis pour moi !). De plus le vent n’a vraiment pas aidé mais nous l’avons tous subi.

 

10 km du Lac, course open des championnats de France de 10km, Aix les Bains, le 19/04/201510 km du Lac, course open des championnats de France de 10km, Aix les Bains, le 19/04/2015
10 km du Lac, course open des championnats de France de 10km, Aix les Bains, le 19/04/201510 km du Lac, course open des championnats de France de 10km, Aix les Bains, le 19/04/201510 km du Lac, course open des championnats de France de 10km, Aix les Bains, le 19/04/2015
10 km du Lac, course open des championnats de France de 10km, Aix les Bains, le 19/04/201510 km du Lac, course open des championnats de France de 10km, Aix les Bains, le 19/04/2015
10 km du Lac, course open des championnats de France de 10km, Aix les Bains, le 19/04/201510 km du Lac, course open des championnats de France de 10km, Aix les Bains, le 19/04/201510 km du Lac, course open des championnats de France de 10km, Aix les Bains, le 19/04/2015
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Même sans être qualifiée courir dans une belle ville est toujours agréable, ça change de la région parisienne.Et puis le week end n'a pas été désagréable:.
Répondre
S
C'est vrai que ça change de la région parisienne. C'était joli le bord du lac!
M
Oh j'avais oublier celui là comme article, j'avais du retard moi<br /> Belle course malgré des conditions pas simples, l'année prochaine tu feras mieux t'en fais pas ;)
Répondre
S
bah dis donc tu en avais des articles en retard! hihi<br /> Faut déjà que je me qualifie lol
S
oui c'est dommage quand même! mais bon, c'est fait maintenant! il faut recommencer pour la prochaine! bisous
Répondre
S
S'il n'y a pas de vent demain je ferai peut etre un bon chrono ;-)
J
Et oui Sophie parcourt pas facile du vent tu étais tout derrière tu ne pouvais presque rien faire un chrono de merde mais bon torras à la prochaine fois essaye de dépasser dépasser dépasser
Répondre